Archives de GrandQuébec

Armes du Lieutenant-gouverneur

Armes du Lieutenant-gouverneur

Armes du Lieutenant-gouverneur du Québec

Cette déscription correspond aux armes de l’Honorable Lise Thibault, 27e lieutenant-gouverneur du Québec de 1997 jusqu’à 2007. 

L’écu au centre est meublé de symboles faisant allusion aux arts qui ont servi d’inspiration à Son Honneur pour faire découvrir aux humains leur potentiel. Les plumes symbolisent le métier d’écrivain et la littérature alors que la clé de sol est l’emblème de la musique, harmonie par laquelle tout est mouvement. L’hirondelle tenant dans son bec un iris versicolore fait allusion au surnom « hirondelle d’acier » attribué à Son Honneur. Fleurissant tôt au printemps, il représente l’espoir en la renaissance et la continuité de la vie.

 

Armes du Lieutenant Gouverneur du Québec

 

  • Heaume :

Au sommet de la visière, une torque d’argent et d’azur symbolise le statut vice royal de Son Honneur et le fait qu’elle soit la première femme à exercer la fonction de Lieutenant-gouverneur au Québec. Sur la visière, des « T» décoratifs sont tirés des armoiries adoptées par la famille Thibault et sur la doublure de heaume on aperçoit des traits croisés faisant allusion aux armoiries adoptées par la famille Trudel, Son Honneur étant fille aînée de Paul Trudel et de Laurenza Wolfe. Les fioritures de chaque côté du heaume étaient à l’origine une pièce d’étoffe servant à protéger le chevalier de l’échauffement sous les rayons du soleil.

  • Cimier

Le chêne symbolise l’endurance, la continuité et la persévérance, des qualités qui produisent de bons fruits, symbolisés par les glands. Le chêne est également un arbre qui abrite et protège. Ses racines nous ramènent à l’histoire qui, telles les racines de l’arbre, est à l’origine de la vie.

  • Devise

La devise « Créer la vie » représente le désir de Son Honneur de voir foisonner la vie, une pensée qui imprègne son engagement envers les citoyens par l’action qui témoigne, qui encourage, qui élève et qui rassemble.

  • Supports

Les biches choisies par Son Honneur sont un symbole féminin évoquant d’une part élégance, douceur, sensibilité et patience, de même que force de l’âme, endurance et poursuite de la sagesse. Les animaux sur terrasse herbeuse tirent énergie du sol et font allusion à l’intérêt que Son Honneur porte à l’environnement. En héraldique, les animaux sont rarement représentés dans leurs couleurs naturelles. Ici, les biches sont d’azur et d’argent, couleurs qui s’harmonisent avec celles de l’écu et qui sont celles du drapeau du Québec. Traditionnellement, l’azur symbolise la loyauté et la persévérance alors que l’argent symbolise la franchise, la simplicité et les valeurs. Les deux biches sont colletées de feuilles d’érable, l’un des emblèmes officiels du Canada. Les deux tiges de blé, élément fondamental de la vie, sur le médaillon à gauche représentent les deux enfants de Son Honneur et les fleurs de lin sur le médaillon à droite représentent ses petits enfants. Tout en faisant allusion au Canada par des feuilles d’érable et au Québec par des iris, l’ornementation du monticule sous les supports illustre aussi la prolifération de la vie.

  • Décoration

Sous l’écu figure l’insigne d’une Dame de grâce de l’Ordre très vénérable de l’Hôpital de Saint-Jean de Jérusalem alors que, derrière l’écu, figure l’insigne de l’Ordre.

Lire notre article sur le Lieutenant-gouverneur du Québec pour en apprendre plus: Lieutenant-gouverneur du Québec

Source : http://www.lieutenant-gouverneur.qc.ca (version 2006)

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>