Archives de GrandQuébec

Archives, octobre 2008

Archives, octobre 2008

Le XIIe Sommet de la Francophonie

Le XIIe Sommet de la Francophonie se réunira du 17 au 19 octobre 2008 dans la ville de Québec. La capitale accueillera les 55 États et gouvernements membres de l’Organisation internationale de la Francophonie et les 13 États observateurs. Il sera précédé, les 15 et 16 octobre, par la 24e session de la Conférence ministérielle de la Francophonie.

Ce Sommet coïncide avec le 400e anniversaire de la Ville de Québec, lieu symbolique de la Francophonie en Amérique du Nord. L’année 2008 a été jalonnée d’événements qui ont attiré à Québec des centaines de milliers de personnes. Dans plusieurs pays francophones, on a également célébré l’anniversaire de la ville, comme en France, à Lyon par exemple :

Les thèmes inscrits à l’ordre du jour sont : démocratie et État de droit, gouvernance et solidarité économique, environnement, langue française. Le Sommet se déroulera les 18 et 19 octobre et se concluera par l’adoption de la Déclaration de Québec. Les chefs d’État et de gouvernements prendront connaissance du Rapport d’activité du Secrétaire général, M. Abdou Diouf, et se prononceront sur les demandes d’adhésion (Lettonie, Thaïlande) ou de modification de statut (Arménie). Ils décideront également du pays qui accueillera le XIIIe Sommet en 2010.

Site internet de la Francophonie : www.francophonie.org

Site internet du XIIe Sommet de la Francophonie : www.francophoniequebec2008.qc.ca (n'existe plus).

Activités en lien avec le Sommet :

– Remise du Prix des cinq continents de la Francophonie: le 13 octobre. Le jury s’est réuni le 26 septembre au siège de l’O.I.F. à Paris, et a désigné Hubert Haddad (France-Tunisie), comme lauréat 2008 pour son roman Palestine (Éd. Zulma). La remise des prix aura lieu à Québec le 13 octobre.

– Francophonie autochtone: le 18 octobre 2008, au Musée de la civilisation, Québec.

Projection de courts métrages permettant de faire découvrir la Francophonie des autochtones des communautés éloignées du Québec. Site internet : www.wapikoni.ca

– Concours de poésie Écritout, site : www.ecritout.com (ce site web n'existe plus). Écritout a organisé un concours international de poésie libre sur le thème ” Québec et la francophonie “. Les résultats seront proclamés le samedi 18 octobre 2008, à la Bibliothèque Charles-H.-Blais, 1445, avenue Maguire, à Québec. On assistera au lancement de L’anthologie poétique regroupant les poètes finalistes, intitulée Là où se retrécit le fleuve.

– La Francoderole, site : www.francoderole.com (ce site Web n'existe plus, page consultée le 26 février 2012).

Une grande banderole, réalisée par plus de 400 élèves du primaire abordera des thèmes en lien avec la Francophonie. Cette œuvre sera exposée sur l’un des sites du Sommet.

– Promotion du patrimoine immatériel, site : www.patrimoineimmat.org

Tout le mois d’octobre sera consacré à Léopold Senghor et à la promotion du patrimoine immatériel. Du 3 au 29 octobre 2008, il y aura des expositions, une soirée de gala, un défilé de mode sur le thème de la diversité en Francophonie et une découverte de la gastronomie africaine. L’exposition se tiendra du 21 au 26 oct. à l’Université Laval, du 27 au 28 oct. à Parcs Canada.

fresque quebec lyon

Fresque La cité idéale de Québec, copyright © Christiane Danion

Pour en savoir plus :

Photographie : La Fresque La cité idéale de Québec, est située sur un mur du Lycée Professionnel Louis Lumière à Lyon, en France. Cette fresque, inaugurée le 12 septembre 2008 pour souligner le 400e anniversaire de Québec a été inspirée par une maquette du bédéiste québécois Jean-Paul Eid.

La Fresque de Wendake sera inaugurée le 10 octobre 2008. Deux artistes huronnes-wendates, Manon Sioui et Francine Picard, ont suivi une formation à Lyon. De retour à Québec, elles ont travaillé à une fresque historique qui raconte le passage à travers le temps de leur nation d’origine. Cette œuvre est située aux abords de la rivière Saint-Charles, près du pont et de place de la Nation à Wendake.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>