Archives de GrandQuébec

10.V.2007

10.V.2007

2e édition du 24 heures de science à Montréal, les 11 et 12 mai 2007
Science et créativité: compagnons de route inséparables

Un peu partout à Montréal, des dizaines de passionnés se préparent fébrilement à partager leur plaisir de la science avec le grand public. En effet, la deuxième édition du 24 heures de science, l’événement québécois de science et de technologie est de retour en 2007. Cette fête populaire se tiendra du vendredi 11 mai, à midi, au samedi 12 mai à la même heure.

La première édition du 24 heures de science, en 2006, a attiré des milliers de participants dans toutes les régions du Québec. À l’instar de l’Australie, l’Angleterre, les États-Unis et la France, le Québec a maintenant son festival des sciences et des technologies qui a pour objectif d’intéresser nos jeunes aux carrières scientifiques tout en s’amusant.

Pour l’édition 2007, une soixantaine d’organismes de loisir scientifique, de musées et d’institutions d’enseignement présenteront plus de 90 activités réparties sur tout le territoire du Québec. Des spectacles, conférences, animations, démonstrations, films, débats, activités en plein air et de nuit s’adressent tantôt aux jeunes et aux ados plus spécifiquement, tantôt aux adultes et aux familles.

cosmodrome

Le thème de cette année rappelle que la créativité est le moteur de la science et qu’elle la propulse toujours un peu plus loin avec de nouvelles idées. Comme le souligne l’artiste et philosophe Hervé Fischer, président de Science pour tous : «Science et créativité ont toujours « voyagé » ensemble… de tout temps. Face à l’énigme de l’univers, artistes et scientifiques sont égaux. Les questions changent, mais aujourd’hui, alors que la technoscience est devenue le moteur de l’évolution humaine, c’est notre culture qui doit être questionnée et repensée. »

Pour le grand public, le 24 heure de science constitue une occasion unique de faire des rencontres, de s’interroger et de trouver des réponses à ses questions sur la santé, l’environnement, le monde qui nous entoure. Dans la région de Montréal, c’est une quinzaine d’activités qui seront présentées dans le cadre du 24 heures de science sans compter les nombreuses autres qui auront lieu chez nos voisins de la Rive-Sud et de Laval.

conférence

Le 24 heures de science constitue un événement mis en scène par Science pour tous, un collectif créé en 1997, qui regroupe plus de 150 organismes de culture scientifique et technologique du Québec.

La plupart des activités sont gratuites, mais il est parfois recommandé de réserver sa place pour celles dont le nombre de places est limité. Voir tous les détails sur le site Internet de l’événement au www.science24heures.com.

Informations :

Photographies : 

Le Cosmodôme à Laval. Photo Tourisme Laval.

 L’Institut Armand-Frappier présente la conférence Nanobiotechnologies: quels impacts sur nos vies? Musée Armand-Frappier.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>