Adirondacks : sur le fil du ciel

Nuitée et bouffe

Nuitée et bouffe

NUITÉE ET BOUFFE

Par Charles Bertrand

CAMPING SAUVAGE

Le camping sauvage est possible au cœur du territoire pédestre, un endroit comme Marcy Dam (à une demi-heure de marche de l’Adirondack Lodge et du Heart Lake) étant prisé par les campeurs, endroit où il est d’ailleurs quasi normal d’entendre parler français. Un 4 mai, jour d’une ascension du mont Marcy, Marcy Dam était déjà occupé par des campeurs. Notons toutefois deux choses.

De sérieuses précautions semblent devoir être prises quant à l’entreposage de la nourriture pendant la nuit : il n’est pas rare de voir des sacs suspendus dans le vide au-dessus d’un barrage ; et l’on peut rencontrer des campeurs tels ce couple, en train de concocter leur souper sur la rive de l’Avalanche Lake, à au moins vingt minutes de leur campement de l’Avalanche Pass, et pour la simple raison qu’une seule goutte échappée par terre pourrait être suffisante pour attirer l’ours…

Aussi, à tout le moins durant certaines périodes sinon en tout temps, les feux de camps sont interdits, et il arrive que l’on croise, dans la quasi obscurité, des patrouilleurs venant vérifier si la précaution était respectée, patrouilleurs se pointant discrètement, sans lampe de poche.

CAMPINGS AVEC SERVICE

Il y a bon nombre de terrains de camping avec les habituelles commodités. Notons que pour des tarifs abordables, il faut viser les campings d’état, comme celui se trouvant sur la route 86 entre Wilmington et Lake Placid, tout près de la station de ski de Whiteface, et qui et qui pratique des tarifs sous les 20 $ la nuit. Un terrain privé demandera normalement aux environs du double, comme le North Pole Campground, sur la 86 juste avant l’intersection de la route menant au sommet de Whiteface, terrain qui a cependant cet avantage d’être à cinq minutes du principal accès pédestre de cette montagne.

MOTELS ET HÔTELS

Dans la période juin-août, il est à peu près impossible de trouver, dans le village de Lake Placid, un motel offrant des nuits sous les 100 dollars américains. Il faut oublier la Main Street, et aller sur Saranac Avenue, perpendiculaire à la rue principale, ou encore rester sur la 73N avant la 86 et le centre-ville de Lake Placid.

Cela étant, voici une sélection toute personnelle d’endroits, certains connus pour y être passés, d’autres non connus mais potentiellement intéressants, avec leurs avantages et inconvénients.

Alpine Air Motel (à Lake Placid, sur Saranac Avenue).

Connu.

Avantages : un motel de bonne tenue et sous les 100 $ la nuit, et avec une superbe vue sur les montagnes, juste en face d’un supermarché, à environ vingt minutes de marche de la Main Street.

Inconvénient : un peu loin du centre-ville.

Carriage House Motor Inn (à Lake Placid, sur la 73N, en face de l’Econo Lodge).

Connu.

Avantage : en retrait du centre-ville, le motel est tout juste à une dizaine de minutes de l’Adirondack Loj Road menant à l’Adirondack Lodge et au Heart Lake.

Inconvénients : ordinaire voire très ordinaire côté tenue générale, et nous avons eu des problèmes de serrure (avec carte magnétique) lors d’un de nos séjours.

Cascade Inn Motel & Restaurant (sur la 73N, environ vingt minutes avant Lake Placid).

Non connu.

Avantages : situé à cinq minutes de voiture de l’Adirondack Loj Road menant à l’Adirondack Lodge et au Heart Lake, et peu dispendieue (normalement, sous les 100 $).

Inconvénient : propreté et tenue générale à vérifier.

Golden Arrow Lakeside Resort (sur la Main street de Lake Placid, à côté du Charly’s Restaurant).

Non connu.

Avantages : le grand luxe, belle piscine intérieure, très bien placé, au tarif qu’on doit y demander, ce doit être bien bon…

Inconvénients : peut-être un peu trop dans l’agitation du centre-ville, et on ne mérite de dormir là qu’après une randonnée d’au moins dix-douze heures…

North Pole Campground & Motor Inn (à Wilmington, près de l’intersection entre la 86 et la Whiteface Memorial Highway).

Connu.

Avantages : très bien placé pour une randonnée au mont Whiteface, combinaison d’un motel et d’un terrain de camping avec services, accès à la Branch Ausable River, décor intérieur tout en bois dans le plus pur style Adirondack, tarif raisonnable.

Inconvénient : chambre un peu étroite, l’éloignement de Lake Placid (environ 40 minutes en voiture).

Town & Country Motor Inn (à Lake Placid, sur Saranac Avenue).

Connu.

Avantages : le meilleur endroit où nous avons séjourné ; piscine extérieure enclavée à l’arrière, certaines chambres très spacieuses et avec deux balcons, vue sur le Lake Placid (du deuxième étage), chambres numéros 16 à 18 hors-pair, et peut-être une certaine possibilité d’obtenir, pour les meilleures chambres, un tarif dans les 100 $ en juin ou à partir de la fin août.

Inconvénients : un peu loin du centre-ville, et tarifs certainement élevés en juillet-août.

RESTAURATION

Jusqu’à tout récemment, sur la Main Street de Lake Placid, on ne trouvait guère que deux ou trois restaurants où pouvoir manger sous les vingt dollars, mais une visite récente indique cela s’améliore.

Ainsi, on gardera à l’esprit : un restaurant style Subway, le Charly’s Restaurant et le Players Sports Bar & Grille, un peu passé Saranac Avenue, tous trois permettant de se restaurer pour pas trop cher. Autrement, Saranac Avenue produit quelques autres restos pas trop dispendieux, cela incluant un resto-vite dont nous tairons le nom parce que, oubliant honteusement la contradiction entre bouffe rapide et exercice, nous y avons mangé plus d’une fois !

Au centre-ville même, notre coup de cœur et restaurant de prédilection demeure… le Charly’s Restaurant : ouvert de bonne heure, belle vue, service courtois et accommodant, un incontournable pour déjeuner un lendemain de randonnée…

Hors de Lake Placid, sur la 86 (toujours elle !), vers Wilmington, on trouve du reste plusieurs restaurants dont la majorité pratiquent des prix un peu excessifs. Mais il existe au moins une exception, soit le Steinhoff’s Sportmans Inn, à deux minutes du North Pole Campground, dont les prix sont des plus raisonnables et le décor, dans le pur style adirondakien, se révèle des plus chaleureux, notamment avec son canot de vingt pieds envahit par des ours…

ÉPICERIES ET AUTRES

Le seul grand supermarché de Lake Placid, un Super Market, sur trouve Saranac Avenue face au Alpine Air Motel.

Autrement, il y a les Stewart’s, une chaîne de dépanneurs bien implantée.

À Wilmington, sur la 86, tout juste avant l’intersection de la Memorial Road menant au sommet de Whiteface, il y a le discret mais étonnant Little Supermaket, qui, malgré ses apparences modestes, offre même un petit assortiment de viandes pour les amateurs de barbecue…

whiteface piste ski

Le mont Whiteface en hiver. Photo : © GrandQuebec

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>