Adirondacks : sur le fil du ciel

Hurricane : l’autre façon de s’initier

Hurricane : l’autre façon de s’initier

HURRICANE : L’AUTRE FAÇON DE S’INITIER

Par Charles Bertrand

Si l’on veut casser la glace et découvrir les Adirondacks par une randonnée ni trop facile ni trop exigeante, grimper le mont Hurricane, un sommet d’environ 3800 pieds, constitue sans doute une voie des plus intéressantes.

Situé du côté d’Elizabethtown, non loin de l’autoroute, Hurricane offre un trajet intéressant et presque facile, certainement moins âpre que Pitch Off bien que plus demandant qu’Indian Head.

Je l’ai grimpé deux fois, une fois à l’automne, avec une foulure de la cheville tant bien que mal dissimulée à mes compagnons de randonnée, et l’autre fois en hiver, alors que les raquettes n’auront même pas été nécessaires.

La facilité relative d’Hurricane tient surtout à une section plane, traversant des marécages, que l’on atteint après moins d’une heure de montée et que l’on traverse en une vingtaine de minutes en prenant bien son temps ; le dernier tiers s’avère tout de même exigeant mais de courte durée toutes proportions gardées.

tour hurricane

La tour au sommet d’Hurricane. Photo : © tous droits réservés Charles Bertrand

La cime d’Hurricane comprend une tour de guet abandonnée qui était, semble-t-il, destinée à la surveillance des feux de forêt. La vue, sur le mont Giant et sur le lac Champlain tout proche, est splendide.

En peu en retrait d’autres sommets présentés dans cet article, Hurricane propose donc un défi raisonnable pour quiconque aura été capable de grimper, sans s’épuiser, des monts québécois comme Saint-Hilaire ou le mont Saint-Grégoire.

– HURRICANE : INFOS PRATIQUES –

– On aimera… –

La beauté spectaculaire du point de vue bien que ce ne soit pas un sommet de 4000 pieds et plus, le dénivelé par paliers, la tour de guet au sommet.

– On aimera un peu moins… –

L’isolement de la montagne par rapport à la partie nord-ouest des Adirondacks.

– Niveau de difficulté –

Facile.

– Durée aller-retour –

5 heures.

– Route –

À partir de l’autoroute, prendre la sortie pour la 9N vers Elizabethtown.

– Stationnement –

À droite de la 9N.

– Divers –

Elizabethtown se trouve à une vingtaine de minutes de la montagne.

hurricaine

Le deuxième tiers, relativement plat, de la montée vers Hurricane. Photo : © tous droits réservés Charles Bertrand

Chapitre suivant :

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>