Adirondacks : sur le fil du ciel

Adirondacks et Lake Placid

Adirondacks et Lake Placid

ADIRONDACKS ET LAKE PLACID : SPORTS ET TOURISME

par Charles Bertrand

Beaucoup d’amateurs de randonnées pédestres québécois connaissent les Adirondacks comme un lieu enchanteur pour s’exercer à la marche en montagne, les amants du lac Champlain en ont constamment le paysage aux horizons multiples sous les yeux, et ceux qui s’intéressent au ski alpin et aux Olympiques d’hiver connaissent assurément Lake Placid, pour le mont Whiteface, ou pour l’année olympique au cours de laquelle de jeunes hockeyeurs américains battirent par miracle de gros méchants russes…

Les Adirondacks, bien que peut-être surtout connues et reconnues comme un idyllique territoire de marche en forêt, recèlent aussi plusieurs autres facettes qui peuvent sustenter bien d’autres amateurs de plein-air, qu’ils soient amateurs de ski alpin, de ski de fond, de vélo, de randonnées en canot ou en kayak… ou encore qu’ils soient simples touristes !

L’un n’empêche pas l’autre, après tout…

Voici donc une sélection, sélection toute personnelle, des quelques autres possibilités récréo-touristiques de cette région, et en particulier du secteur de Lake Placid, au cachet si incomparable.

GÉOGRAPHIE ET ROUTES…

PLUS RAPIDE D’ACCÈS QUE LE MONT TREMBLANT

On ne le dira jamais assez, mais conditionnellement au temps passé au poste douanier de Lacolle et au trafic du pont Champlain, on peut atteindre les Adirondacks en environ deux heures et demie de route.

La raison en est simple et double : l’endroit est à vingt minutes au sud de Plattsburg, et il y a 90 % moins de trafic sur la quinze sud et l’autoroute 87 (une fois passé la frontière) que sur l’autoroute des Laurentides direction nord un vendredi en fin de journée… Il suffit, après Plattsburg, de prendre la sortie pour la 9N en direction d’Ausable Folk et Lake Placid.

UN IMMENSE TERRITOIRE

Les Adirondacks s’étendent, grosso modo, dans un angle nord-ouest, de l’autoroute 87 jusqu’à la hauteur de Lake Placid, aller de l’un et l’autre se faisant en quarante-cinq minutes maximum. Les routes 86, 9 et 73, au revêtement asphalté toujours impeccable, constituent les principaux accès routiers. Passé Ausable Folk, l’on peut prendre à gauche et pénétrer par la 73 dans le secteur affectionné par les randonneurs, ou à droite et accéder par la 86 à Lake Placid.

foret d'adirondacks

Une illustration de ce qu’on trouvera comme piste pédestre dans les Adirondacks. Photo : © Charles Bertrand

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>