Adirondacks : sur le fil du ciel

Adirondacks : sur le fil du ciel

Par Charles Bertrand

Vous trouverez dans ce recueil le récit d’une vingtaine de randonnées pédestres effectuées sur une période de près de vingt ans dans la région montagneuse des Adirondacks et de Lake Placid, dans l’état de New York.

Au-delà de la simple information de nature factuelle, tout s’y trouve mis en oeuvre pour transmettre le maximum d’impressions de randonnées, afin de permettre au lecteur de se représenter le plus concrètement possible les excursions. Le point de vue adopté variera volontiers suivant les particularités de chaque randonnée, pour pouvoir faire émerger un panorama le plus complet possible de cette merveilleuse région.

Des renseignements de nature strictement pratique accompagnent le récit de chacune des excursions.

Aussi, pour les questions d’hébergement, de restauration et autres, vous pouvez consulter l’article ADIRONDACKS ET LAKE PLACID : AUTRES SPORTS ET TOURISME également présenté sur ce site.

adirondacks par charles bertrand

UN NUAGE SURPRIS PAR LE DESSUS…

Alors que j’étais un adolescent encore mal éveillé aux bienfaits de l’activité physique, un voyage familial à Lake Placid m’avait mené, bien calé à l’arrière d’une énorme Chevrolet Impala 1973, au sommet du mont Whiteface.

Outre le lac Placid et ses deux grandes îles caractéristiques, j’y ai vu, pour la première fois, un nuage d’en haut, par le dessus, vision stupéfiante pour un jeune adolescent n’ayant jamais pris l’avion…

AU COEUR DE TOUT HOMME ET TOUTE FEMME,

LE BESOIN DE DÉPASSEMENT PHYSIQUE PALPITE…

Même au coeur du plus sédentaire des hommes, le besoin du dépassement physique vit, palpite. Il surnagera aux vicissitudes de la vie professionnelle peut-être trop urbaine et « sédentarisante », et s’il vient à s’éclipser, ce besoin n’attendra qu’un coup de coeur, une perspective, un paysage ou une série de paysages qui guidera la pensée au loin, pour resurgir et éclater, pour galvaniser l’être.

Voilà près de vingt ans que l’auteur de ces lignes grimpe les sommets des Adirondacks, cette chaîne de montagnes dans l’état de New York qui compte officiellement 43 cimes de plus de 4 000 pieds, et dont le village le plus connu est Lake Placid, le Lake Placid des jeux Olympiques d’hiver de 1932 et 1980, village qui partage son nom avec le lac bien connu qui le jouxte.

Aussi, à l’été 2011, une bien symbolique étape vers un certain but fut-elle franchie : non, pas encore la quarante-troisième, c’est encore loin, mais une vingtième montagne grimpée au moins une fois, pour un total de vingt-quatre randonnées en incluant les sommets parcourus plus d’une fois.

Depuis cette vingtième, il m'est quasi inévitable de repenser à ce nuage vu par le dessus, cela permettant de mesurer le chemin parcouru, ou devrait-on dire grimpé…

Puissent les prochaines lignes évoquer chez les uns leur propre leurs périples pédestres personnels, et aux autres les inciter à partir pour l’aventure en nature, dans les Adirondacks ou ailleurs…

charles beardean dial nipple

Charles Bertrand

Pour compléter la lecture :

1 commentaire

  1. Henri

    2011/12/11 at 10:41

    Merci beaucoup!!! D’excellents articles sur les Airdonack. je pense qu’on va se laisser tenter aussi.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>