Abitibi-Témiscamingue

ZEC Restigo

ZEC Restigo

ZEC Restigo

Créée en 1978, à la suite de l’abolition des clubs privés, la Zec Restigo est un territoire sauvage idéal pour la pêche, la chasse et le repos. Son territoire couvre une superficie de 1270 kilomètres carrés. Cette zone d’exploitation contrôlée est gérée par l'Association protectrice de la faune de Témiscaming et est situé dans le comté de Témiscamingue, à l'est de la ville de Témiscaming.

Au total, on compte sur ce vaste territoire 91 lacs et quatre rivières, dont 35 lacs et deux rivières sont exploités. On y trouve de belles chutes, telles les chutes Turner de la  rivière Kipawa au nord du lac Sairs (Brennan) ou Rapides-des-Joachims le long de la rivière Outaouais qui sauront charmer les visiteurs par leur beauté.

En tout, quatre espèces de poisson peuvent être pêchées sur le territoire de la ZEC Restigo, soit le doré jaune, le grand brochet, l'omble de fontaine et le touladi. Il y existe de sanctuaires, où la pêche est interdite.

Le territoire offre aux utilisateurs la chance de chasser once espèces d'animaux.

La zec vend les permis de chasse et de pêche, (forfaits de chasse et de pêche sont disponibles) mais l'accès au territoire de la zec est gratuit pour tous les usagers.

Lors de vos promenades, vous y verrez sans doute des framboises et des bleuets. N'attendez pas pour vous régaler. Des noisettes peuvent aussi être ramassées.

Le poste d'accueil de la zec Restigo est situé à Kipawa à l'entrée du chemin Maniwaki-Témiscaming, à 12 kilomètres à l'est de la ville de Témiscaming. L'enregistrement est obligatoire à l'entrée et à la sortie en tout temps, sauf pour la chasse au petit gibier et la villégiature lorsque le poste d'accueil est fermé pour l'hiver.

L'enregistrement en hiver est obligatoire, et se fait au dépanneur STOP 102 à Témiscaming. À Kipawa ainsi qu'à Témiscaming, on peut trouver les services de dépanneur et poste d'essence. De plus, des services d'épicerie, pharmacie et hôpital sont présents à la ville de Témiscaming.

Un camping sauvage est aménagé sur le territoire de la zec.

Notez qu’il est interdit, sur le territoire de la zec Restigo, d'avoir en sa possession, de transporter ou d'utiliser pour la pêche des poissons appâts morts ou vifs, sauf pour la pêche d'hiver de décembre à mars où la pêche aux menés morts est permise.

La pêche à la mouche désigne la pêche au moyen d'une canne à moucher montée sur une soie à laquelle sont attachées seulement des mouches artificielles non appâtées. Les lignes et mouches plombées sont interdites.

Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site Web de la ZEC Restigo : zecrestigo.zecquebec.com

zec restigo

Paysage bucolique. Source de l'image : Site Web de la ZEC Restigo

Pour compléter la lecture :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>