Abitibi-Témiscamingue

ZEC Festubert

ZEC Festubert

ZEC Festubert

La Zone d’Exploitation contrôlée Festubert se déploie sur une superficie totale de 1429 kilomètres carrés et compte 148 lacs, dont le nombre de lacs exploités pour la pêche atteint 120. On y compte d’ailleurs quatre rivières. Tous ces cours d’eau sont exploités pour la pêche.

La ZEC Festubert a été fondée pour promouvoir la pêche et la chasse sportives en plein air. Son enregistrement a eu lieu le 6 mars 1978. L’établissement a aussi pour rôle d’assurer la protection et la conservation de la flore et de la faune régionale.

Depuis sa création, des milliers de pêcheurs et de chasseurs y ont découvert un vrai paradis pour pratiquer leurs sports favoris, ainsi, beaucoup de souvenirs se sont gravés dans la mémoire des utilisateurs.

Cette ZEC est une des rares ZECs à être divisée en secteurs, ce qui apporte une meilleure sécurité aux clients et favorise la réussite pendant la chasse à l’orignal à la carabine. Le territoire est divisé en 28 secteurs. Chaque groupe de chasseurs choisit un secteur, ce qui permet à la ZEC de mieux contrôler son territoire et d’offrir une meilleure sécurité aux utilisateurs. Chaque secteur peut accueillir plusieurs groupes de chasseurs.

L’interdiction d’utiliser des VTT durant la période de chasse, sauf pour transporter le gibier abattu, augmente les chances de capturer un animal et assure ainsi une grande tranquillité.

La chasse au petit gibier est également fructueuse sur ce territoire. On peut y chasser la gélinotte huppée, la perdrix grise, le lièvre d’Amérique, le tétras du Canada. Cette chasse est permise dans les dates indiquées par le ministère, sauf durant le temps de la chasse à l’orignal à la carabine.

La chasse à l’ours noir y est excellente. La population des ours est nombreuse puisque la chasse n’a jamais été pratiquée sur une grande échelle. Cette activité offre donc l’occasion de participer à une belle aventure.
Le taux de succès de chasse à l’orignal est excellent.

La pêche au brochet et au doré (jaune ou noir) peut être pratiquée sur tous les lacs exploités. Les résultats de pêche s’avèrent excellents et les grosses prises ne sont pas rares. En fait, plusieurs utilisateurs de la ZEC reviennent année après année et sont très satisfaits des résultats de pêche.

La zec est située dans la zone de chasse et de pêche numéro 13.

Sur le territoire de la zec, en vous promenant dans le bois, vous aurez sans doute l’occasion d’apercevoir des bleuets sauvages. Ne vous gênez surtout pas pour en cueillir quelques-uns et pour vous régaler! Vous pourrez également cueillir des champignons sauvages comestibles.

Les postes d’accueil de la zec Festubert ouvrent à partir de la fête de la reine (mai) et ferment vers la fin de la chasse de l’orignal à la carabine (octobre).

La zec compte trois rampes de mise à l’eau. Il y a un téléphone sur le territoire de la zec (au poste d’accueil Landron seulement). Certains services sont accessibles tels que poste d’essence, dépanneur (environ 80 km), épicerie (environ 120 km), pharmacie (environ 200 km), hôpital (environ 220 km) et information touristique (environ 100 km ).

Coordonnées de la ZEC Festubert :

1133, Mélanie
St-Jérôme
J5L 2A3

Site WEB de la ZEC Festubert : zecfestubert.zecquebec.com/fqgz/zecfestubert

lac festubert

ZEC Festubert. Source de la photo : Site Web de la ZEC Festubert

Pour en apprendre plus sur la ZEC Festubert :

2 Comments

  1. Patricia

    2013/08/04 at 2:55

    Bonjour je vous écrie pour mon conjoint qui a un camp dans le zec festubert (m.Daniel Faubert au lac karl,)je voudrais vous envoyer le cheque pour l’enrégistrement pour l’année,pour l’activité suivante,forfait complet chasse orignal et peche et j’aimerais savoir le montant $$$ pour toute l’année. merci au plaisir

  2. serge pelchat

    2013/09/30 at 2:55

    bonjour,nous avons le camp au lac ferguson dans la zec festubert et j’aimerais savoir,est que c’est oubligatiore d’avoir un passe pour la zec apres que la barriere est fermé?
    nous avons nous cartes de membre pour l’année et nous voudrions aller a la chasse au petit gibier au debut Novembre.
    merci

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>