Abitibi-Témiscamingue

Zec Capitachouane

Zec Capitachouane

Zec Capitachouane

Située dans la région de l'Abitibi-Témiscamingue, la Zone d’exploitation contrôlée Capitachouane a été créée en 1978, à la suite de l'abolition des droits exclusifs de chasse et de pêche au Québec. Le mot Capitachouane est un nom de lieu d'origine algonquine qui signifie « long cours d'eau », mais en fait les plans d'eau sur le territoire de Capitachouane se caractérisent, pour la majorité, par leur petite superficie. Deux plans d'eau ont cependant une grande superficie, soit le lac Bouchette de 973 hectares et le lac Landron, encore plus grand, avec une superficie de 1197 hectares. La rivière Captachouane est d’ailleurs connue par ses belles chutes.

La superficie totale de la ZEC est de 858 kilomètres carrés. Pas moins de 88 lacs parsèment ce vaste territoire, dont une cinquantaine sont exploités pour la pêche. Dix rivières parcourent la ZEC Captachouane. Cinq d’entre elles sont exploitées pour la pêche.

On peut y chasser l'ours noir, l'orignal, le canard, le coyote, la gélinotte huppée, le lagopède, le lièvre d'Amérique, le loup, les oiseaux migrateurs, la perdrix et le tétras du Canada.

Pour y arriver, il faut emprunter de Mont-Laurier l’autoroute direction 117 Nord, sortie jonction 29 Est entre le lac Camatose et la rivière Camatose.

Coordonnées de la ZEC Capitachouane :

122-05, rue Principale

Saint-André-Avellin

J0V 1W0

lac capitachouane

Lac Capitachouane, source de la photo : Site Web de la Zec Capitachouane

Pour en apprendre plus :

1 commentaire

  1. andre belleau

    2013/04/01 at 5:57

    s.v.p. chasse orignal -oct -2013 date ? — SI ON LE DROIT A TOUTE —–MALE FEMELLE VEAU –MERCI

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>