Abitibi-Témiscamingue

Village de Bourlamaque

Village de Bourlamaque

Village minier de Bourlamaque

Dans les années 1920, les premières entreprises minières débutent leurs activités en Abitibi et le mouvement va en s’amplifiant au cours des années 1930 et 1940.

Le développement minier entraîne dans son sillon un important flot de travailleurs. Afin de loger le nombre grandissant de mineurs dont elles ont besoin, les compagnies prennent en charge l’aménagement urbain et établissent des villes dont elles assument la gestion.

Le 20 avril 1934, la Lamaque Gold Mines Limited obtient du gouvernement du Québec l’autorisation d’établir une ville dans le canton de Bourlamaque, nommé d’après François-Charles de Bourlamaque, officiler de l’armée française en Nouvelle-France au XVIIIe siècle. Ce faisant, Lamaque cherche à répondre à ses propres besoins : loger ses cadres, ses techniciens et une partie de ses travailleurs. Ainsi, la mine dote la ville d’un plan d’urbanisme et érige un peu plus d’une soixantaine de maisons en bois rond en utilisant des épinettes blanches et grises coupées sur place.

Bourlamaque est un bel exemple de ville minière de l’époque, une ville fermée où une seule entreprise règle tous les aspects de la vie d’une communauté. Le village minier Bourlamaque fut classé site historique par le gouvernement du Québec en 1979. Aujourd’hui, village résidentiel, une maison témoin est conservée pour des fins de visites et d’interprétation.

D’après L’Abitibi-Témiscamingue… et ses lieux de la mémoire. Guide des découvertes patrimoniales et touristiques. Conseil de la Culture de l’Abitibi-Témiscamingue, 2005.

Coordonnées du Village Bourlamaque :

90, Avenue Perrault
Val-d’Or

Téléphone : 819 825-7616 et 1-877-582-5367

mineur de val-d'or

Mineur de Val-d’Or. Photo : © GrandQuebec.com

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>