Abitibi-Témiscamingue

Tourisme d’aventure

Tourisme d’aventure

Tourisme d’aventure

Promenades, voile, golf, marinas, circuits cyclables, équitation, squad etc.

Dans l’Abitibi-Témiscamingue, été comme hiver, à la fois passionnantes et douces, les activités proposées par les différentes entreprises de tourisme d’aventure sauront vous faire vibrer. Que ce soit en canot,  en kayak, en motoneige, en traîneau à chiens ou en ski nordique, vous y découvrirez la splendeur des paysages, la beauté de la faune et de la flore, la richesse de la culture autochtone.

Abitibiwinni, secteur développement économique : Abitibiwinni propose des parcours jusqu’à 200 kilomètres, forfaits Bercé par l’Harricana avec guides qualifiés algonquins, pour des expéditions sur la rivière Harricana, secteur Abitibi. Sur demande, possibilité de dégustation de mets typiques et de coucher sous la tente traditionnelle ou le tipi. Guides qualifiés en secourisme en régions isolées (SIRIUS), forfaits disponibles à la journée, à la fin de semaine ou sur mesure. Repas et équipement inclus. Pour plus de détails, visitez le site Web abitibiwinni.com.

Algonquin Canoe Company. Il s’agit d’une entreprise ontarienne qui propose des forfaits de canoë ou kayak pour excursions de quelques heures ou quelques jours, en compagnie d’un guide algonquin expérimenté et certifié en secourisme. Les tours permettent de découvrir l’histoire de la présence des Amérindiens sur les rives du lac Témiscamingue et des lacs et cours d’eau environnants. Vous pourrez expérimenter une nuit sous le tipi alors que vous apprendrez à préparer le traditionnel pain bannik. On offre aussi des sorties au coucher du soleil suivies d’un repas en nature ou des sorties à la belle étoile. L’équipement est disponible sur place. Le site Internet : algonquincanoe.com.

L’Auberge Harricana de Val-d’Or. Cette entreprise, emblème récréotouristique de Val-d’Or, spécialisée en tourisme d’aventure, proposait des randonnées en kayak avec guide, en été et raids et circuits de motoneige sur mesure pour groupes, entreprises et familles, mais elle a été fermée en 2010. En 2011,  l’Auberge Harricana a été achetée par un groupe d’actionnaires locaux qui entendaient repartir les opérations Reste à savoir quelle vocation exacte prendra l’Auberge sous l’impulsion de nouveaux actionnaires.

Wawatè. Au 104, avenue Perreault, Val-d’Or. Forfaits multiactivités été/hiver avec guide. Été : excursions en kayak ou à pied pour découvrir la nature de l’Abitibi. Forfaits d,une demi-journée à plusieurs journées avec hébergement en auberge ou sous la tente. Départ : Auberge de l’Orpailleur. Site Web : aubergeorpailleur.com

Sentiers de randonnée pédestre :

Angliers : Récré-eau des Quinze. Accès Route 391 Nord, Chemin Giovani par le Chemin du Pouvoir. Boucle, linéaire et balisé. Gratuit, toute l’année. Niveau facile et intermédiaire, longueur totale 12 km.

Duhamel-Ouest : La Bannik. L’accès par la Route 101, restaurant La Bannik. Boucle et balisé, gratuit, ouvert à l’année. Niveau intermédiaire. En hiver, piste de raquettes.

Duhamel-Ouest, Marais Laperrière : Chemin Notre-Dame Sud. Toute l’année, gratuit, boucle et balisé, de niveau facile.

Laniel : Sentier pédestre Grande Chute, 1982, chemin du Ski. Accès : route 101, 8 km au nord de Laniel. Ouvert du 1er mai au 30 novembre, gratuit. Balisé. Niveau facile.

Béarn : Sentier d’interprétation du lac des Cinq Dams. Accès : à l’est de Béarn, chemin de pénétration #814, 33 km. Poste d’accueil. Ouvert de mai à fin octobre tous les jours, gratuit. Boucle, linéaire et balisé. Niveau facile.

Témiscaming : Circuit pédestre de Témiscaming. Chemin Kipawa, côté est Gare de Témicaming, ouvert à l’année linéaire, boucle, balisé. Niveau facile et intermédiaire.

Val-d’Or : Parc Belvédère (angle des boulevards des Pins et Sabourin, Tour Rotary) : Gratuit, toute l’année, boucle et balisé, de difficulté et dénivelle facile.

Val-d’Or, École buissonnière, Route 117 Nord, Chemin des Explorateurs après le pont de la rivière Piché : Gratuit toute l’année, boucle et balisé, facile.

Barraute : Sentiers pédestres du Mont-Vidéo. Route d’accès : Route 397, Pavillon d’accueil. Sentier linéaire, boucle et balisé. Facile à difficile.

Macamic : Sentiers et poste d’observation du Grand Héron 1, 7e Avenue Ouest 819 782-4604. Route d’accès : Route 111 Ouest, Rang 6-7 Ouest. Sentier en boucle, niveau de difficulté intermédiaire.  Ouvert toute l’année, accès gratuit.

McWatters (Rouyn-Noranda) : Centre éducatif forestier du lac Joannès. Accès : Route 117, Chemin des lacs Vaudray et Joannès. Ce sentier est balisé, en boucle. Facile et intermédiaire, ouvert de janvier à avril, fin de semaine et de mai à septembre, tous les jours. L’accès est gratuit.

D’Alembert (Rouyn-Noranda) : Sentiers des Collines D’Alembert. Accès : par la route 101, rond-point, rue des Pins. Toute l’année, gratuit. Le sentier est linéaire, en boucle, balisé. Niveau : de facile à difficile.
Preissac. Sentier de la Roche : Route 395, avenue du Lac. Ouvert toute l’année, gratuit. Sentier linéaire, facile.

Circuits cyclables

L’itinéraire cyclable le plus long en Amérique du Nord, La Route verte, relie l’Abitibi-Témiscamingue au reste du Québec par la Linge du Mocassin du Témiscamingue ou par les accotements asphaltés de la route 117 de l’Abitibi.

Parc linéaire du Témiscamingue La ligne du Mocassin : Ce parc linéaire ou la Route verte 2, débute à Ville-Marie. La ligne du Mocassin offre aux cyclistes un sentier balisé en poussière de pierre de 45 kilomètres, parcourant des paysages agricoles et forestiers. On accède à ce sentier par Ville-Marie, dont les premiers kilomètres sont asphaltés, et par Duhamel-Ouest, Lorrainville, Laverlochère et Angliers.

Circuit cyclable de Rouyn-Noranda : ce réseau d’itinéraires cyclables propose des randonnées variées qui vous permettent de découvrir, sur voie protégée et accotements pavés, Rouyn-Noranda et ses environs.
Piste cyclable Osisko : Longeant les rives du lac Osisko, à Rouyn-Noranda, (le mot osisko signifie Beau site en anglonquin), cette piste asphaltée forme une boucle de plus de 8 kilomètres.

Piste cyclable de Ville-Marie : En partant du parc du Centenaire les cyclistes auront l’occasion de rouler sur une piste cyclable d’une longueur de 4 kilomètres dont une section fait partie du tracé de la Route verte. Au fil de la randonnée, on traverse le vieux Ville-Marie où on pourra admirer des maisons centenaires, des paysages pittoresques et le magnifique lac Témiscamingue.

Circuit cyclable et piétonnier Roger Labrosse : D’une longueur de 9 kilomètres, ce circuit en boucle de Témiscaming, est asphalté et peut accueillir les gens en vélo, en patins à roues alignées ou à pied.
Amos. Piste et bande cyclables : Dans les limites de la ville d’Amos, on retrouve une piste cyclable linéaire de 5 km sur poussière de pierre, ainsi qu’une bande cyclable asphaltée de 11 kilomètres où l’on peut pratiquer le vélo et le patin à roues alignées.

La Sarre, Sentier multifonctionnel. Entrée sud : rue Lambert. Ce sentier est accessible toute l’année. D’une longueur de 5 kilomètres, ce sentier multifonctionnel complète la bande cyclable qui traverse la ville de La Sarre. L’été, son revêtement asphalté permet d’y rouler en vélo ou en patins à roues alignées ou encore d’y marcher. En hiver, le sentier sert aux amateurs de ski de fond.

Voile et Marinas

De grands espaces ainsi que le nombreux cours d’eau favorisent la région sur le plan des sports et des activités de plein air.

Gallichan, Marina Paquette : Excursions et croisières à bord d’un catamaran. Circuits offerts de deux heures à deux jours. Forfait santé disponible (relaxation, bain d’argile incluant les repas, massage). Observation de la nature, initiation à la voile, pêche printanière, etc. Sur réservation. Location d’emplacements avec services pour les embarcations à moteur, de pédalos 4 places et de kayaks simples et les voiliers.

Ville-Marie, Marina municipale, lac Témiscaminge : Cette marina offre des douzaines d’emplacements avec services pour les bateaux à moteur, les pontons et les voiliers. De plus, un grand quai permet à de nombreux visiteurs de s’y accoster gratuitement pour la journée.

Vision Aventure – Les P’tits Rovberge (Marina Ville-Marie) : Location de kayaks de mer et de plaisance, de vélos, de caméras sous-marines, d’équipements nautiques, cours d’initiation au paraski (se fait en hiver sur lac gelé ou surface enneigée). Réservation recommandée. Initiation en kayak de mer sur demande.
Location Blais, Rouyn-Noranda (280, avenue Larivière) : Location de bateaux, motoneiges, VTT ainsi que remorques et accessoires appropriées, à la journée, à la semaine ou au mois.

Duparquet, Chalets 4-Saisons 408, Chemin Lac-Duparquet : Location de canots, kayaks, kayaks tandem, à l’heure ou à la journée, au lac Duparquet. Gillet de sauvetage inclus ainsi que le matériel de sécurité et carte du lac Duparquet.

Amos, Complexe hôtelier Amosphère (1031, route 111 Est). Location de kayaks de mer pour randonnée sur la rivière Harricana ou sur le lac Beauchamp situés à proximité du complexe hôtelier, gilet de sauvetage inclus.

Plages publiques

Ces plages participent au programme de surveillance de la qualité des eaux de baignade du ministère de l’Environnement et sont sous la surveillance de sauveteurs qualifiés.

La Ferme. Plage publique du lac Beauchamp. Sur place : aire de pique-nique, cabines, casse-croûte, téléphone public, toilettes. À proximité : aire de jeux pour enfants, fers à cheval, volley-ball. Les animaux ne sont pas acceptés sur les lieux.

Val-D’Or. Plage municipale Rotary, Lac Blouin. Services offerts sur place : aire de jeux pour enfants, aire de pique-nique, volley-ball, casse-croûte, téléphone public et toilettes. À proximité : rampe de mise à l’eau. Les animaux ne sont pas acceptés sur les lieux.

Étang de pêche

La Sarre, Étang chez Roland (1003, route 111 Est). On peut aller taquiner la truite mouchetée à l’Étang chez Roland. Tarifs variables selon le poids des prises. Cannes en bambou et appâts disponibles sur place. Tables de pique-nique.

Équitation

Ferme du Centaure, Laverlochère. Toute l’année, des cours d’équitation ainsi qu’une visite de la ferme. Des camps de vacances, des camps de jour sont proposés durant la saison estivale. 875, Rang 1, J0Z 2P0. Site Web : fermeducentaure.ca.

balbuzard pourvoirie

Paysages d’une beauté incroyable. Source de la photo : Balbuzard.com

Sentiers de squad

Reconnue par ses grandes espaces, sa nature, ses paysages enchanteurs, la région de l’Abitibi-Témiscamingue est une région sans pareille pour les amateurs de véhicules tout-terrain. Pour accéder aux sentiers, les usagers de quad doivent au préalable obtenir une carte de mémoire ou un laissez-passer quotidien auprès des associations quad de la région ou des principaux concessionnaires de véhicules récréatifs.

Au fil des années, les clubs quad de l’Abitibi-Témiscamingue ont développé un réseau de sentiers balisés et signalisés. Plus de 1130 kilomètres de sentiers sont praticables l’été et environ 280 kilomètres l’hiver. Les cartes des sentiers sont disponibles dans les kiosques, chez les concessionnaires et auprès de clubs de la région.

Association Quad Région Val-d’Or : 193, Chemin Baie Carrière, J9P 4M5, téléphone : 819 345-0024.

Golf

Club de golf L’Oiselet d’Amos : 1120, route 109, Amos. 9 trous, normale 36, longueur 3100 verges

Club de golf Beattie Duparquet : 114, rue Principale, Duparquet. 18 trous, normale 71, longueur de 2915 verges.

Club de golf Beattie La Sarre : 8, chemin du Golf. 18 trous, normale 71, longueur : 6115 verges.

Club de golf Noranda : Chemin du Golf, Rouyn-Noranda. 9 trous, normale 36, longueur : 3307 verges.

Golf Dallaire : 720, avenue Dallaire, Rouyn-Noranda. 18 trous, normale 71, longueur : 6011 verges.

Le Golf du Belvédère : 360, boulevard Sabourin, Val-d’Or. 18 trous, normale 72, longueur : 6700 verges.

Club de golf Siscoe : 472, chemin Siscoe, Sullivan (Val-d’Or). 9 trous, normale 35, longueur 2900 verges.

Club de golf Ville-Marie : 1016, chemin du Golf, Duhamel-Ouest. 9 trous, normale 35, 2900 verges.

Club de golf de Témiscaming : Chemin du Cimetière, Témiscaming. 9 trous, normale 31, longueur : 1800 verges.

Lire aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>