Abitibi-Témiscamingue

Plaisirs d’hiver

Plaisirs d’hiver

Plaisirs d’hiver

Enneigés, sec, ensoleillées, voilà les termes qui résument bien les hivers témiscabitibiens. Dès que le sol se couvre de son tapis blanc, les résidents de la région se préparent fébrilement aux nombreuses activités alors permises. Amateurs des randonnées sous le soleil ou au clair de lune, skieurs, motoneigistes, pêcheurs et aventuriers, tous savent tirer profit de cette magnifique saison.

En effet, année après année, de janvier à mars, un nombre toujours croissant de motoneigistes de toutes provenances sillonnent le réseau de plus de 3700 kilomètres de l’Abitibi-Témiscamingue. Ces sentiers longent les municipalités où on peut faire recours à tous les services nécessaires pour ensuite pénétrer au cœur d’une forêt sauvage et dense qui passe des grandes plaines aux hautes collines, de la forêt de pins gris à la taïga infinie.

Un grand nombre de motoneigistes, souvent spectateurs de flamboyantes aurores boréales, participent aux nombreux événements qui se tiennent dans chaque secteur de la région.

La région est accessible par les sentiers de motoneige Trans-Québec à partir des régions limitrophes, soit l’Outaouais, les Laurentides, Lanaudière, le Saguenay-Lac-Saint-Jean, la Mauricie. Les villes d’entrée sont alors Val-d’Or, Senneterre, Lebel-sur-Quévillon (Nord-du-Québecc) ou Belleterre.

En provenance de l’Ontario, on rejoint la ville de Témiscaming, Notre-Dame-du-Nord, Arntfield (Rouyn-Noranda) et La Reine.

Si vous désirez obtenir les droits d’accès (obligatoire!) ou connaître les conditions de sentiers, veuillez vous adresser à Tourisme Abitibi-Témiscamingue en composant 1 8000 808-0706.

Location et forfaits

On trouvera dans la région plusieurs entreprises en tourisme d’aventure qui offrent des forfaits motoneige.

Location Blais, 280, avenue Larivière, J9X 4H4. Rouyn-Noranda, Location de motoneiges et de vêtements à la journée, à la semaine, à la fin de semaine ou au mois. Cartes d’accès aux sentiers incluses. Traîneux et carrioles disponibles.

Pêche blanche

Différentes entreprises de plein air, de tourisme d’aventure et de pêche mettent à votre disposition une gamme de services afin de rendre votre excursion de pêche inoubliable.

Traîneau à chiens

Dubisson, Husky Aventure Harricana. 368, Chemin la Rivière Jp9 4N7. Randonnées en traîneau à chiens avec interprétation de la nature en compagnie d’un guide expérimenté. Différents forfaits sont disponibles à l’heure, à la demi-journée ou à la journée. Des balades personnalisées sont également offertes sur demande. Cette activité s’adresse à la famille, aux groupes scolaires et corporatifs.

Ski alpin

Mont Kanasuta, Arntfield (Rouyn-Noranda) : Accès route 117

Val-d’Or : Centre de vacances et de loisirs Mont-Vidéo : Accès via 397.

Ski de fond et raquettes

Club de ski de fond Évain. Réseau d’une quinzaine de pistes d’une longueur totale de 40 km. Adresse : 450, avenue de l’Église, Rouyn-Noranda. Accès via 117.

Centre de plein air de Granada. Adresse : 40, chemin Lavigne Est, Rouyn-Noranda. Accès via 391. 20 kilomètres de pistes de ski de fond et un sentier de huit kilomètres de raquette.

Club de ski de fond Skinoramik. Adresse : 2e rang est, Sainte-Germaine-Boulé. Accès par les routes 293 et 101. Plus de 5 kilomètres de sentiers de raquette et 40 kilomètres de sentiers de ski de fond.

Club de ski de fond de ski et de raquette de Val-d’Or. Accès via 117. 333, 7e rue, Val-d’Or. Plus de 20 kilomètres de sentiers de raquette et 50 km environ de sentiers de ski de fond.

Club de ski de fond Témiscaming. Adresse : 187, rue Ketchen, accès rue 111.  Dix kilomètres de sentiers de ski.

kanasuta

Centre de plein air de Kanasuta. Photo : Tommy Bastien, site Web du centre de plein air Kanasuta

Lire aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>