Abitibi-Témiscamingue

Site Opémican

Site Opémican

Site Opémican

Parc national d’Opémican

Le site Opémican a été pendant longtemps un lieu très important de rassemblement des Amérindiens algonquins. Depuis le début du XIXe siècle, les coureurs de bois fréquentent ces lieux, et la Compagnie de la Baie d’Hudson y fait ériger un relais. Alors, ce site joue un rôle de premier ordre dans les échanges commerciaux entre les Blancs et les Amérindiens.

Plus tard, vers le milieu du XIXe siècle, l’industrie forestière vient s’établir en Abitibi-Témiscamingue, notamment au début des années 1860, avec l’arrivée des premières entreprises de la coupe de bois. Désormais, le site Opémican constitue un important dépôt forestier, camp de drave et centre d’approvisionnement pour les chantiers forestiers de toute la région.

En 1883, on y construit un auberge et un magasin général, parce que le nombre de voyageurs qui utilisent ce site comme point d’entrée dans les forêts du nord, augmente considérablement en raison de l’exploitation intensive des forêts, ainsi qu’à cause de la colonisation de la région, stimulée par le gouvernement du Québec.

En 1888, un deuxième magasin y est ouvert ainsi qu’un bureau de poste. Depuis 1904, l’entreprise Upper Ottawa Improvement Co devient propriétaire du site. Elle y fait aménager son centre administratif et un centre de réparation des remorqueurs de bois.

En 1970, le flottage du bois (la drave) sur le lac Témiscamingue cesse, et le site Opémican perd sa signification comme un centre administratif de l’industrie du bois.

En 1983, le poste de relais de flottage du bois d’Opémican a été classé site historique du Québec.

parc d'opémican

Plan du parc national d’Opémican

Pour en apprendre plus:

2 Comments

  1. rene raymond

    2010/11/23 at 12:57

    Moi ce n`est des commentaires mais belle et bien des questions. 1) Qui a achete le site Opemican de Upper Otawa? 2) Qui a initie ce site a devenir un Parc National d`une envergure de 275 km carre. Quels sont les proprietaires maintenant?

  2. admin

    2010/11/23 at 1:13

    Il semblerait que le site Opemican est la propriété de la MRC de Témiscamingue, contactez leur site Web pour tous les détails : http://www.temiscamingue.net

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>