Abitibi-Témiscamingue

Sentiers et promenades

Sentiers et promenades

Sentiers et promenades

Reconnue par sa nature, ses grands espaces et ses paysages enchanteurs, l’Abitibi-Témiscamingue est une région sans pareille pour les amateurs de vélo et de véhicules tout-terrain.

Itinéraire cyclable le plus long en Amérique du Nord, La Route verte relie également la région de l’Abitibi-Témiscamingue au reste du Québec par la ligne du Mocassin du Témiscamingue ou par les accotements asphaltés de la route 117 de l’Abitibi.

Piste et bande cyclable d’Amos : Dans les limites de la ville d’Amos, on retrouve une piste cyclable linéaire de 5 kilomètres sur poussière de pierre ainsi qu’une bande cyclable asphaltée de 11 kilomètres où l’on peut pratiquer le vélo et le patin à roues alignées.

Sentier multifonctionnel de La Sarre, entrée sud : rue Lambert. Accessible toute l’année et d’une longueur de cinq kilomètres, ce sentier multifonctionnel complète la bande cyclable qui traverse la ville de La Sarre. L’été, son revêtement asphalté permet d’y rouler en vélo ou en patins à roues alignées ou encore d’y marcher. En hiver, le sentier sert aux amateurs de ski de fond.

Circuit cyclable de Rouyn-Noranda :  Ces itinéraires cyclables vous proposent des randonnées variées qui vous permettront de découvrir, sur voie protégée et accotements pavés, Rouyn-Noranda et ses environs.

Piste cyclable Osisko de Rouyn-Noranda : Bordure du lac Osisko. Formant une boucle de plus de 8 kilomètres, cette piste asphaltée longe les rives du lac Osisko, mot qui signifie « Beau site », en algonquin.

Piste cyclable de Ville Marie : En partant du parc du Centenaire on a l’occasion de rouler sur une piste cyclable d’une longueur de 4 kilomètres dont deux kilomètres environ font partie du tracé de la Route verte. Au fil de la randonnée, on traverse le vieux Ville-Marie où les cyclistes pourront admirer des maisons centenaires, des paysages pittoresques et le magnifique lac Témiscamingue.

Ville-Marie, Parc linéaire du Témiscamingue, La ligne du Mocassin. C’est à la ville de Ville-Marie qui débute La Route Verte 2 qui offre aux cyclistes un sentier balisé en poussière de pierre de 45 kilomètres parcourant des paysages agricoles et forestiers. Vous accédez à ce sentier par Ville-Marie, dont les premiers kilomètres sont asphaltés, et par Duhamel-Ouest, Lorrainville, Laverochère et Angliers.

Témiscamingue, Circuit cyclable et piétonnier Roger Labrosse. D’une longueur de neuf kilomètres en boucle et asphalté, cette piste peut accueillir les gens en vélo, en patins à roues alignées ou à pied.

Sentiers de randonnée pédestre

Val-d’Or, parc Belvédère, accès à l’angle des boulevards des Pins et Sabourin, Tour Rotary, overt toute l’année, gratuite. Sentier en boucle et balisé.

Val-d’Or, École buissonnière. Accès par la route 117 Nord, chemin des Explorateurs, après le pont de la rivière Piché. Ouvert à l’année, gratuit, sentier en boucle et balisé, niveau de difficulté facile.

Barraute. Sentiers pédestres du Mont-Vidéo. L’accès est ouvert à l’année, il s’agit d’un sentier linéaire, en boucle et balisé, niveaux facile et difficile

Macamic, Sentiers pédestres et poste d’observation du Grand Héron, ouverts toute l’année, en boucle, niveau intermédiaire.

McWatters (Rouyn-Noranda). Centre éducatif forestier du lac Joannès. Route 117, chemin des lacs Vaudray et Joannès. Accès gratuit, sentier bouclé et balisé, niveau facile et intermédiaire.

D’Alembert (Rouyn-Noranda). Sentiers des Collines d’Alembert. Route 101, rond-point, rue des Pins.  Boucle et balisé, ouvert à l’année, accès gratuit, niveau facile et difficile.

Preissac. Sentier de la Roche, route 395, Avenue du Lac, sentier linéaire, accès gratuit, niveau facile.

Sentiers de quad

Pour accéder aux sentiers de quad, les usagers de quad doivent au préalable obtenir une carte de membre ou un laissez-passer quotidien auprès des associations quad de la région ou des principaux concessionnaires de véhicules récréatifs.

Val-d’Or : Association Quad Région, Abitibi-Témiscamingue. Au fil des années, les clubs quad de l’Abitibi-Témiscamingue ont développé un réseau de sentiers balisés et signalisés. Plus 1120 kilomètres de sentiers sont praticables l’été et plus de 270 kilomètres l’hiver. Cartes des sentiers disponibles dans les kiosques, chez les concessionnaires au auprès de clubs de la région.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>