Abitibi-Témiscamingue

Pourvoirie Lac la Truite

Pourvoirie Lac la Truite

Pourvoirie Lac la Truite

La pourvoirie du Lac la Truite est un vaste territoire de 438 kilomètres carrés de nature faunique sur lequel la vocation chasse et pêche a gardé sa priorité. Cette pourvoirie est située au coeur d’une immense espace, entre les forêts boréales du Québec et celles de l’Outaouais. La diversité remarquable de ces forêts sauvages et des plans d’eau qui parsèment cette contrée ont favorisé une faune riche et abondante et cette valeur faunique exceptionnelle a été reconnu très tôt dans l’occupation de ces terres.

Autrefois,  la totalité de la future pourvoirie Lac la Truite fut désigné la réserve à castor du grand lac Victoria et cette réserve fut concédée aux trappeurs amérindiens. Par la suite, de cet immense espace, immergea successivement la mise en place de la Réserve faunique La Vérendrye, la Pourvoirie Lac la Truite et la Zone d’Exploitation Contrôlée Kipawa. Ces démarches démontrent l’importance que le gouvernement du Québec accorde à ces terres à caractères faunique.

Ensuite, conscient de l’importance du patrimoine faunique de ce territoire, les gestionnaires de la pourvoirie Lac la Truite ont réussi à le protéger contre l’envahissement de la mode de commercialisation des territoires fauniques.

Aujourd’hui, la pourvoirie Lac la Truite se décrit avant tout comme une pourvoirie où abondent le doré, le grand brochet et le touladi (truite grise). La pêche y est contingentée et exclusivement réservée aux clients qui séjournent à la pourvoirie. Cette pratique a permis à l’administration de conserver une bonne qualité de pêche dont bénéficient directement les pêcheurs.

Dès 2011, la pourvoirie a amélioré l’accès au lac et a mis à la disposition de sa clientèle résidants au lac Bay, lac Winnawiash et lac la Truite, des équipements pour faciliter la pêche sur le lac Pierre, telles que chaloupes et moteurs. D'autres lac sur ce territoire sont les lacs Bay, Mars, Ross et Hoff.

Quant à la chasse, la pourvoirie Lac la Truite se positionne comme un riche territoire qui maximise vos chances de récolter des trophées, dont possiblement un orignal.

À la pourvoirie Lac la Truite, les clients sont accueillis à l’auberge Lac la Truite surplombant le lac du même nom.

Les services incluent la vente des permis de chasse et pêche, un poste d’essence, le service de guide, l’accès à une connexion Internet à l’Auberge.

lac la truite

Lac la Truite. Source de la photo : clubtroutlake.com

Site Web de la pourvoirie Lac la Truite : clubtroutlake.com

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>