Abitibi-Témiscamingue

Pavillon du Lac Berthelot

Pavillon du Lac Berthelot

Pavillon du Lac Berthelot

La pourvoirie du Pavillon du Lac Berthelot est une entreprise familiale qui a comme mission de satisfaire pleinement les plus grands amateurs de chasse et pêche. Il s’agit d’une des plus grandes installations dans le nord du Québec, et ce territoire offre un contact avec la nature tout en procurant une qualité de pêche et de chasse impensable.

Le lac Berthelot est situé à 560 kilomètres au nord de Montréal et à 110 kilomètres  à l’est de la ville de Senneterre dans l’Abitibi.

En plus du site principal du lac Berthelot- Le Pavillon avec ses chalets et plusieurs commodités, la pourvoirie offre des voyages par avion pour atteindre une douzaine de camps éloignés (outposts), ainsi que des voyages par avion à destination des camps du réservoir Gouin. Ces sites procurent les meilleures parties de pêche au Québec avec ses brochets du nord et ses dorés à n’importe quel temps de la saison.  D'autres spécimens tels que les esturgeons, les truites de lacs (par avion) ainsi que les truites de ruisseaux pourront être pêchés dans la plupart des petits cours d'eau. Bref, ces rivières et lacs interconnectés offrent des conditions idéales pour de la bonne pêche. Les pêcheurs y résident dans de confortables chalets et vous serez emballés par les fabuleuses parties de pêche de vos rêves.

Au printemps, au Pavillon, la pourvoirie propose la chasse à l'ours ainsi que la pêche.  À la mi-septembre, on y chasse le lièvre et la perdrix.

Le site principal possède l’électricité, fournaise à l'huile pour chauffage, toilette, eau, réfrigérateur, brûleur au propane, cuisine, ustensiles, lit simple ou double, draps et couvertures. Une douche centrale avec eau chaude est disponible sur le site.

Le lac Berthelot et Maricourt s'étendent sur 14 milles et sont parsemés de plusieurs îles, il y a aussi quatre rivières dont le courant procure une excellente pêche. Puisqu'il n'y a aucun autre camp sur ces plans d’eau, la situation aide à conserver les centaines de milles de rivages intacts.

Il faut souligner qu’à la pourvoirie du lac Berthelot, la chasse à l'ours au printemps est devenue, au fil des ans, un événement majeur. La pourvoirie accueille à la fois les chasseurs à l’arc et à la carabine. Le grand nombre d'ours dans la région et dû en partie aux dimensions du territoire consacré à la chasse. La pourvoirie dispose de centaines de kilomètres de routes forestières où placer les appâts. De grandes régions environnantes ne comportent aucune route, ce qui permet d'assurer une bonne population animale. Certains spécimens extraordinaires peuvent atteindre de 250 à 400 livres. Le rendement de la chasse est excellent, à environ 80%, plus les ours qui ont été vus ou manqués. Les efforts de conservation incluent un plan de gestion, et une limite de seulement 6 à 10 chasseurs par semaine. La chasse s'effectue dans des lignes de tir par mirador ou des postes placés au sol de 15 à 35 verges.

Les permis sont disponibles à la pourvoirie. Le forfait inclut l’hébergement à la pourvoirie du lac Berthelot, dans un chalet complètement équipé pour un séjour de sept jours, la chasse guidée pour 6 jours, le transport vers les régions appâtées, la préparation et l'entreposage du gibier. De plus, l’administration peut enregistrer votre ours et délivrer votre permis d'exportation C.I.T.E.S. directement à la pourvoirie.

Le Pavillon du Lac Berthelot Inc. est situé à 68 milles à l'est de Senneterre. Pour vous y rendre, que vous veniez par le Parc La Vérendrye ou l'Ontario, empruntez la route 117 jusqu'à Louvicourt. Prenez ensuite la route 113 jusqu'à Senneterre. De Senneterre, prenez la route gravier 806 jusqu'au Lac Berthelot en suivant les indications. Les réservations doivent se faire à l'avance pour s'assurer des disponibilités.

Pour plus de détail sur la pourvoirie du Pavillon du lac Berthelot, visitez le site Web de la pourvoirie : lacberthelot.com

À lire aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>