Abitibi-Témiscamingue

Nature et plein air

Nature et plein air

Nature et plein air

L’Abitibi-Témiscamingue est une région de grands espaces où le mot nature prend tout son sens. C’est l’endroit où la forêt boréale domine pour nous offrir un environnement idéal pour y pratiquer un nombre incalculable d’activités de plein air. Les lacs et rivières pour la pêche, les forêts pour des excursions en tout genre, de majestueuses montagnes pour le ski alpin, la planche à neige, la raquette… Les grands espaces ainsi que les nombreux cours d’eau s’associent aux changements des saisons, ce qui favorise particulièrement l’Abititbi-Témiscamingue sur le plan des sports et des activités de plein air.

Voici quelques suggestions sur les destinations de voyage pour les amateurs de la nature :

Centre plein air du lac Falvrian : Le Centre de plein air du Lac Flavrian est reconnu par le Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sports à titre de camp de vacances. Créé au début des années 1980, le centre de plein air du lac Flavrian offrait d’abord des activités récréatives aux personnes aux prises avec des déficiences physiques, psychologiques ou intellectuelles. Depuis quelques années, il a aussi ouvert ses portes aux enfants, aux personnes atteintes d’une maladie dégénérative ainsi qu’aux personnes âgées. Tous et chacun ont donc la chance de profiter de séjours dans un site enchanteur. Vu ses origines, le centre a des liens étroits avec la Fondation Marie-Soleil et Jonathan et le Centre de réadaptation La Maison. Adresse du camp : 3288, Rang du Lac Flavrian, Rouyn-Noranda  J0Z 1Y0, téléphone 819 768-3497. Adresse postale : 100, chemin Docteur-Lemay, Rouyn-Noranda J9X 5T2. Site Web : cpalf.com

Parc national d’Aiguebelle : 1702, rang Hudon, Mont-Brun (Rouyn-Noranda). Pour plus de détails voir : Parc national d’Aiguebelle.

Réserve faunique La Vérendrye : Poste d’accueil entrée nord (SEPAQ), au 50, boulevard Lamaque, Val-d’Or. Pour plus de détail voir : Réserve faunique La Vérendrye.

Centre éducatif forestier Lac Joannès : 703, chemin des Cèdres, McWatters (Rouyn-Noranda). Pour plus de détail voir : Centre éducatif forestier Lac Joannès.

Centre de plein air Mont-Vidéo : 43, chemin Mont-Vidéo, Barraute. Pour en apprendre plus : Centre de plein air Mont-Vidéo.

Centre de plein air Mont Kanasuta : voir l’article Mont-Kanasuta

Réserve Beauchêne : voir l’article Réserve Beauchêne.

Équitation : Ferme du Centaure, Laverlochère. Toute l’année, des cours d’équitation ainsi qu’une visite de la ferme sont offerts à la Ferme du Centaure. De plus, des camps de vacances ainsi que des camps de jour sont proposés durant la saison estivale.

Étang de pêche : La Sarre, Étang chez Roland. Que ce soit pour initier les enfants à la pêche ou obtenir du poisson frais, tous les prétextes sont bons pour venir taquiner la truite mouchetée à cet étang. Tarifs variables selon le poids des prises. Cannes en bambou et appâts disponibles sur place, tables de pique-nique.

Théâtres d’été

Théâtre du Tandem. Né en 1997, ce théâtre se consacre essentiellement à la création théâtrale et à l’interprétation de textes du répertoire québécois. Site Web : theatretandem.com

beauchene feu

Lac Beauchêne. Source de la photographie : Réserve Beauchêne

Lire aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>