Abitibi-Témiscamingue

MRC de La Vallée-de-l’Or

MRC de La Vallée-de-l’Or

MRC de La Vallée-de-l’Or

La Municipalité régionale de comté de La Vallée-de-l’Or (code géographique 890), située dans la région administrative de l’Abitibi-Témiscamingue, a été créée en 1981.

La position géographique de la Vallée-de-l’Or, la plus vaste entité municipale de l’Abitibi-Témiscamingue (près de 28 mille kilomètres carrés), fait de cette MRC la principale porte d’entrée de l’Abitibi-Témiscamingue.

La MRC de La Vallée-de-l’Or est plus populeuse de la région avec une population qui tourne autour de 41 – 42 mille habitants.

Les résidants de la MRC vivent dans six municipalités et cinq territoires non organisés – TNO. Il faut citer aussi la réserve autochtone du Lac-Simon avec une population de plus de mille résidants.

La ville de Val-d’Or est la principale agglomération de la MRC et sont centre régional. De plus, Val-d’Or demeure le principal pôle industriel de l’Abitibi-Témiscamingue.

Les villes de Senneterre et Malartic sont deux autres centres de la MRC.

Trois centres locaux complètent la structure municipale de la MRC de La Vallée-de-l’Or, soit Belcourt, Rivière-Héva et Senneterre-paroisse.

La MRC de La Vallée-de-l’Or se divise en trois zones physiographiques :

Plus de 97 % du territoire de la MRC sont des forêts domaniales comprises à la fois dans la zone de la forêt boréale et de la forêt mixte. On a répertorié dans la MRC 11 301 lacs et près de 8 000 rivières et ruisseaux.

Aujourd’hui, l’exploration forestière, la production minière – des métaux et celle des eaux côtoient les activités dans secteur récréo-touristique. La réserve faunique La Vérendrye, et un grand nombre de ZEC, pourvoiries et forêts récréatives occupent près de 30% du territoire de la vallée.

Fait caractéristique : près de 15% des emplois se concentrent dans le secteur primaire alors que pour l’ensemble du Québec ce taux ne s’élève qu’à 4%.

Le secteur secondaire, soit celui de la fabrication et de la construction, regroupe autres 15% des emplois dont la majorité est liée à l’industrie de la transformation du bois.

Le secteur tertiaire concentre 70% des emplois de la MRC de La Vallée-d’Or.

Adresse de la MRC de La Vallée de l’Or :

42, place Hammond
Val-d’Or
Québec
J9P 3A9

Téléphone : 819 825-7733

Site Internet de la MRC de La Vallée-de-l’Or : www.mrcvo.qc.ca

Logo de la MRC de Vallée-de-l'Or

Logo de la MRC de Vallée-de-l’Or

Logo de la MRC Vallée de-l’Or

Code

89050                              Belcourt
89914 NO Lac-Fouillac
89912 TNO                     Lac-Granet
89908 NO Lac-Metei
89015                              Malartic
89902 NO Matchi-Manitou
89910 NO Réservoir-Dozois
89010                              Rivière-Héva
89040                              Ville de Senneterre
89045                              Paroisse de Senneterre
89008                              Val-d’Or

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>