Abitibi-Témiscamingue

Centre d’interprétation Laperrière

Centre d’interprétation Laperrière

Centre d’interprétation de la nature et marais Laperrière

Le Centre d’interprétation de la nature et marais Laperrière est l’endroit idéal pour parfaire vos connaissances sur la flore et la faune des milieux humides du Québec.

Ce centre est situé à Duhamel-Ouest, dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue.

Traitant de plusieurs sujets passionnants, la visite du centre Laperrière, un site riche en espèces végétales et animales, comblera les amoureux de la nature. Les visiteurs peuvent y découvrir tout le volet qui explique le baguage des oiseaux, admirer de nombreuses tortues peintes qui y ont élu domicile, voir l’éclosion d’un papillon o admirer les murales réalisées par des artistes régionaux qui représentent le marais dans toute sa splendeur et qui vous plongent dans l’atmosphère du marais grâce au concept artistique unique.

Environ 160 espèces d’oiseaux – plongeon huard, nyctale, grand héron, pygargue à tête blanche, butor d’Amérique etc. y ont été répertoriés. La faune comprend la tortue, le castor du Canada, le porc-épic d’Amérique, le raton laveur et d’autres animaux. La flore comprend l’iris versicolore.

Des expositions temporaires s’y tiennent explorant différents thèmes tels que les insectes, grenouilles, plantes et les champignons. Des spectacles multimédia y sont présentés.

On trouve dans le marais une tour d’observation, un quai, une grande passerelle, une station d’écoute ainsi que différentes infrastructures telles des aires de stationnement et de pique-nique.

Apportez vos jumelles et votre appareil photo, mais n’oubliez pas que le Centre d’interprétation de la nature et marais Laperrière accueille les visiteurs en été seulement. Un sentier de randonnée pédestre d’une longueur de 7 kilomètres y est aménagé. La boutique du centre vous proposera plusieurs articles d’artistes, d’artisans et de producteurs locaux.

Le centre est situé à 2 kilomètres de Ville-Marie (accessible à partir du chemin Notre-Dame Sud).

En fait, bordé par le lac Témiscamingue, Duhamel-Ouest est une municipalité vraiment belle. Les amants de la nature seront comblées par les vues panoramiques sur les lacs Laperrière et Témiscamingue, les montages ontariennes et les magnifiques paysages agricoles et naturels. Le vignoble du Domaine des Ducs qui se situe au-delà du 47e parallèle et est le plus nordique des vignobles d’Amérique, est un des attraits de l’endroit.

Coordonnées du centre d’interprétation de la nature et marais Laperrière :

361, route 101 Sud
Duhamel-Ouest
J9V 1A2

Téléphone : 819 629-2522

marais laperrière

marais Laperrière

Marais Laperrière. Source de l’image : Tourisme Témiscaminque

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>