Abitibi-Témiscamingue

Maison Dumulon

Maison Dumulon

Maison Dumulon

Histoire de la première famille commerçante de Rouyn-Noranda

Témoignage aux pionniers de Rouyn-Noranda, ce site historique vous fait découvrir le premier magasin général, le premier bureau de poste ainsi que l’une des premières résidences de Rouyn-Noranda.

Originaire de Joliette, Jos Dumulon est un entrepreneur forestier installé à Ville-Marie. Il crée avec ses fils, au début des années 1920, une compagnie qui assure le transport des prospecteurs vers la région de Rouyn.

C’est en 1924 qu’il établit son magasin sur le bord du lac Osisco où la Noranda Mines projette de construire une mine et une fonderie. Instllées sur une pointe de terre qui fait face au camp de la Noranda, les Dumulon construisent leur magasin en l,espace de quatre semaines en se servant du bois coupé sur place. Plus tard, ces installations seront élargies pour accueillir une écurie, une glacière et la maison familiale.

Ainsi, en 1925, les Dumulon possèdent le plus gros commerce de la nouvelle région minière. Ils gèrent aussi le bureau de poste et une écurie commerciale. Le décès en 1926 de Jos Dumulon amène la famille à fermer le magasin général. Seul le bureau de poste demeure ouvert jusqu’en 1933.

Première famille commerçante de Rouyn-Noranda, l’histoire des Dumulon est intimement liée à l’histoire de la ville non seulement sur le plan commercial mais aussi communautaire. Le site de la Maison Dumulon fut classée site historique par le gouvernement du Québec en 1978.

Découvrez, à travers un circuit d’interprétation original, le développement de la région via les découvertes minières et ce qui fait de Rouyn et de Noranda des « boom-towns » convoitées ! Visitez également la boutique-souvenir d’artisanat et de produits de terroir.

D’après L’Abitibi-Témiscamingue… et ses lieux de la mémoire. Guide des découvertes patrimoniales et touristiques. Conseil de la Culture de l’Abitibi-Témiscamingue, 2005.

Coordonnées de la Maison Dumulon :

191, avenue du Lac
Rouyn-Noranda

Téléphone : 819 7977125

Site Web de la Maison Dumulon et de l’église Saint-Georges : www.maison-dumulon.ca

magasin général dumalon

Magasin général Dumolon. Source de l’image : Facebook du Magasin Dumolon

Lire aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>