Abitibi-Témiscamingue

Languedoc

Languedoc

Languedoc

C’est en 1937 que les premiers colons arrivent à Languedoc, un secteur du Territoire Non Organisé (TNO) Rivière Ojima, situé dans la municipalité régionale de comté de l’Abitibi-Ouest, entre Taschereau, le canton Lignières, Guyenne et Authier-Nord.

Aujourd’hui, environ 70 résidents habitent dans ce petit village, mais autrefois on y comptait plusieurs industries, commerces et gîtes du passant.

Le nom de la communauté vient du régiment de Languedoc, qui a combattu pendant la guerre de Sept ans pour la Nouvelle-France.

La communauté de Languedoc bénéficie de retombés économiques associées aux activités forestières réalisées sur les lots intra-municipaux enclavés sur son territoire.

La chasse dans ses immenses forêts et la pêche dans ses nombreux lacs sont sans doute les activités les plus populaires de la région. Les forêts de Languedoc hébergent des orignaux, des perdrix, et bien d’autres espèces d’animaux qui risquent de finir rapidement dans des marmites québécoises.

Chaque année, la Fête Champêtre de Languedoc invite les résidents et les visiteurs à participer aux tournois de fers, compétitions de scies à chaîne, rallyes, tournois de pêches et autres activités divertissantes. Le tout au son des guitares, accordéons, banjos et violons, enchantant les spectateurs avec leurs airs de folklore, de bluegrass, de country et autres musiques populaires interprétées par des musiciens amateurs.

Notons qu’à 10 kilomètres de Languedoc est situé le Mont Panoramique. Cette montagne chevauche la frontière entre les territoires de Taschereau et de Languedoc et son belvédère offre des vues imprenables sur toute la région.

Parmi les autres attraits de Languedoc, on mentionnera la Route des Randonneurs, un circuit qui comprend le belvédère du Mont panoramique, le Parc Champêtre de Languedoc, la ferme Bio-melle, la Micro-forêt éducative, le pont couvert Levasseur d’Authier-Nord et le site du Grand Héron de Macamic. Il s’agit d’un circuit de sentier pédestre qu’on peut parcourir en une journée.

La ferme Bio-melle est une petite ferme éducative où la nature s’offre à vous à perte de vue et où l’on cultive une variété de légumes en serres et aux champs (vous êtes d’ailleurs invités à en faire la dégustation). L’élevage de différents volatiles (oies, dindons sauvages, poulets, canards) ainsi que d’animaux de ferme et de quelques lamas saura à coup sûr épater les tout petits comme les plus grands. Les animaux jouissent d’un espace infini et sont nourris et soignés selon les normes biologiques, avec en plus une dose d’amour au quotidien. Des aires de jeux et de pique-nique ainsi que des visites commentées en font une activité idéales pour les groupes scolaires et de garderie.

Languedoc possède un centre d’accès communautaire internet.

Site web de Languedoc : www.languedoc.ao.ca

Languedoc Québec

Languedoc. Source de la photographie : Languedoc.ao.ca. Hugo Lacroix

Voir aussi :

1 commentaire

  1. aline lallement

    2013/06/26 at 10:04

    JE CHERCHE LES PARENT DE MA SOEUR ELLE AS ETE ADOPTER PARE LES ROY A LA DOPTION SON NOM SURE LE BATISTERE EST ALINE LALLEMENT SI ILS A QUELQUN QUI CEST LE NOM DE MA SOEUR MERE ET PERE VEILLER NOUS LE DIRE NOUS AVON CHERCHER POUR LONTEMENT MA SOEUR A 60 ANS ET NOUS CHERCHON SES PARENT ELLE AVAIT ETE ADOPPTER A LANGUEDOC MERCI

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>