Abitibi-Témiscamingue

Foire gourmande

Foire gourmande

Foire gourmande

Foire gourmande de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-Est ontarien

Édition 2012 : 17 août – 19 août

La Foire gourmande de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-Est ontarien propose une panoplie d’activités dans le cadre desquelles les participants ont l’occasion de découvrir les produits régionaux, présentés par une cinquantaine d’exposants. La Foire s'est donné pour mission de promouvoir l’industrie bioalimentaire de la région et d’organiser des activités pour soutenir l’agrotourisme et mettre en valeur les produits de l’agrotransformation.

Cette fête rassembleuse contribue à faire connaître les produits du terroir et les nombreux attraits de la région du Témiscamingue. Au total, on y voit une cinquantaine d’exposants qui proposent plus de 250 variétés de produits à déguster, ainsi que de chefs cuisiniers en action présentant le talent et le savoir-faire gastronomiques de la région. Chaque année, plus de 40 mille festivaliers attendent cet événement d’envergure.

L’accès au site de la foire est gratuit et les spectacles musicaux sont offerts sans aucun frais. Il y a des spectacles de l’animation pour toute la famille, des kiosques de l’artisanat et, bien entendu. Pas moins de 400 bénévoles épauleront le travail d’une centaine d’artistes, artisans et interprètes du patrimoine historique local. Un camping est aménagé sur place.

En 2012, le gouvernement fédéral du Canada a effectué de nouveaux investissements à la foire, dans le cadre du programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine du ministère du Patrimoine canadien, visant à stimuler la croissance de l’industrie agroalimentaire, du tourisme et du milieu culturel des régions de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-Est ontarien. En soutenant de telles activités, le gouvernement dynamise le développement économique, l’offre touristique et la vitalité des différentes régions du pays.

Bref, la renommée de cette manifestation gourmande n’est plus à faire et cette grande foire s'est forgée une place de choix parmi les événements d'envergure du monde agroalimentaire en permettant à de nombreux producteurs régionaux de l’Abitibi-Témiscamingue de faire connaître leurs produits au-delà des frontières québécoises.

Mentionnons qu’en 2011 cette foire gourmande a été finaliste pour l'obtention de l'un des prix Vivats accordés par le Conseil québécois des événements écoresponsables. D’ailleurs, au cours des dernières années, la Foire gourmande de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-Est ontarien a obtenu de nombreux prix interprovinciaux, qui viennent reconnaître son importance dans l’offre touristique régionale, en plus d’en faire un produit d’appel pour la région du Nord-Ouest québécois.

Pour plus de détails, visitez le site Web de la Foire gourmande de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord ontarien : foiregourmande.ca

foire gourmande

Site de la Foure gourmande à vue d'oiseau. Source : Foire gourmande

Lire aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>