Abitibi-Témiscamingue

Festival de musique émergente

Festival de musique émergente

Festival de musique émergente

Édition 2012 : 30 août 2012 – 02 septembre

Né en 2003 et présenté à Rouyn-Noranda, le Festival de musique émergente (FME) est une rencontre annuelle où l'on laisse place à la musique de la relève.

Plus d’une cinquantaine de formations musicales originaires du Québec, du Canada, des États-Unis et de l’Europe y participent amenant des centaines d’artistes de tous les horizons musicaux : rock, métal, hip-hop, etc. Véritablement rassembleur, ce festival réunit les gens dans un événement à dimension humaine, pour une série de concerts dans une ambiance que vous ne retrouverez nulle part ailleurs.

Le festival ne cesse de gagner en popularité, réussissant à allier des artistes de renom tels que Dobacaracol, Ariane Moffatt, GrimSkunk, Mononc' Serge, Stephen Faulkner, Jim Corcoran, Marc Déry, Pierre Lapointe, Champion, Malajube, Groovy Aardvark, Fred Fortin, Damien Robitaille, et plusieurs autres.
Le festival est présenté dans plusieurs lieux différents, mais les plus gros événements se produisent au Petit théâtre du Vieux Noranda, une salle charmante et accueillante.

Le festival a connu beaucoup de succès grâce à sa légitimité et sa proximité avec l'Abitibi-Témiscamingue. Les artistes sont tous logés dans une pourvoirie à proximité de la ville où ils peuvent faire de nouvelles rencontres et apprécier la vraie nature de la région.

À chaque édition du festival, on remet deux prix : le Prix Étoile à l’artiste s’ayant le plus démarqué par la qualité de sa présentation, Ce prix est accompagné d’une bourse d’argent. Le second prix est remis par la chaîne Télé-Québec et assure une participation à l’artiste gagnant une place à l'émission Belle et Bum. Des lauréats du prix Étoile et du prix Télé-Québec, citerons à Marco Calliari, Plywood¾ et Kodiak, Patrick Watson et Bloodshot Bill…

Le Festival de musique émergente s’est donné comme mission de favoriser la diffusion de musique originale et l’émergence de sa jeune relève, ainsi que d’être un moteur économique régional ; maintenir, dynamiser et attirer de façon originale les jeunes en région ; contribuer au rayonnement  de l’Abitibi- Témiscamingue ; favoriser les échanges entre artistes et artisans de la musique émergente ; participer à l’amélioration de la vie collective.

Moteur économique important, le Festival de musique émergente contribue au rayonnement de l’Abitibi-Témiscamingue, en plus de maintenir, dynamiser et retenir les jeunes en région.

150, avenue du Lac
Rouyn-Noranda (Québec)
J9X 4N5

Téléphone : 819 797 08-88 ou sans frais : 1 877 797 08-89

Site Internet officiel du Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue : fmeat.org

Blogue du festival : fmeat.org/blog

festival musique emergente

Affiche du festival de 2011

Lire aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>