Abitibi-Témiscamingue

Fête d’Hiver de Rouyn-Noranda

Fête d’Hiver de Rouyn-Noranda

Fête d’hiver de Rouyn-Noranda

En Abitibi-Témiscamingue, l’hiver est toujours une belle occasion de s’amuser. Alors pourquoi ne pas aller à la Fête d’hiver de Rouyn-Noranda, célébrée depuis 1985 et qui se déroule pendant trois jours sur le site de la presqu’île du lac Osisko.

Dans le cadre de cette grande fête familiale, on trouve au programme des spectacles, des animations, des glissades et des randonnées en traîneau à chiens. Des groupes régionaux offrent des spectacles et des concerts. Et comme une fête hivernale ne saurait se concevoir sans un concours de sculptures sur neige, de nombreux artistes s’y présentent pour créer des œuvres dont le caractère éphémère ne fait que souligner la magnificence des volumes.

Un tournoi de hockey est organisé dans le cadre de la Fête d’hiver de Rouyn-Noranda.

Des feux d’artifices couronnent l’événement.

Pour plus de renseignements sur la Fête d’hiver de Rouyn-Noranda: corpodesfetes.ca.

Lac Beaudry

À une quarantaine de kilomètres à l’est de la frontière ontarienne et à environ 15 km au nord de la municipalité de Moffet, au Témiscamingue, cette étendue d’eau, d’une superficie de 21 km2, aliment le lac des Quinze, élargissement de la rivière des Outaouais, par la petite rivière Roger. Le nom de ce lac, comme celui du quartier de Beaudry de la ville de Rouyn-Noranda, créée comme municipalité en 1979 et situé au Témiscamingue, honore la mémoire de Stanislas-Léon-Marie Beaudry (1863-1941). Né à Saint-Dominique-de-Magot, il entreprend ses études au collège de Saint-Hyacinthe, puis entre chez les Oblats de Marie-Immaculée où il est ordonné prêtre en 1895. Variantes : Lac Atikamik ; Lac Poisson Blanc ; Lac Roger.

fete hiver rouyn noranda

Fête d’Hiver. Photo : © GrandQuebec.com.

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *