Abitibi-Témiscamingue

Festival du kayak

Festival du kayak

Festival du kayak sur la rivière Kipawa

Depuis 1986, chaque année pendant la fête de la Saint-Jean, pas moins de 200 kayakistes provenant du Canada et des États-Unis se donnent rendez-vous à Laniel, un village de Témiscamingue, pour affronter les treize rapides de la rivière Kipawa sur une distance de 17 kilomètres.

La rivière Kipawa est renommée pour le kayak et le rafting parmi les amateurs de sports nautiques et de sensations fortes.

Remarquez que le sentier pédestre boisé Grande Chute longe la rivière Kipawa sur une dizaine de kilomètres.

La beauté sauvage de ce site enchanteur a attiré l’attention de certains cinéastes qui ont tourné ici plusieurs longs métrages. C’est l’américain Fred Arnott qui en convaincra plusieurs de tourner dans la région. Ainsi Rita Hayworth, John Wayne et Kirk Douglas viendront à Kipawa. Par la suite, le site deviendra la propriété des Topping (dont un fils a épousé Lana Turner) qui poursuivront à moindre échelle cette tradition de tournage.

Le parcours offre des aires de pique-nique et de superbes points d’observation d’où les spectateurs peuvent admirer les rapides ainsi que les sportifs en pleine action. Le sentier aboutit à Grande Chute et ses marmites de géants.

zec kipawa

ZEC Kipawa

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>