Abitibi-Témiscamingue

Festival DocuMenteur

Festival DocuMenteur

Festival du DocuMenteur

Le Festival du DocuMenteur de l’Abitibi-Témiscamingue est l’un des festivals les plus amusants au Québec. Ce festival propose en effet des soirées de projections en plein air de faux documentaires de haute qualité.

Dans le cadre du Festival du DocuMenteur se tient aussi un concours de création où cinq équipes de vidéastes doivent relever le défi de réaliser un « documenteur » dans une des MRC de l’Abitibi-Témiscamingue en 72 heures.

Pour donner une idée des créations présentées au festival, citons le film Point du Jour du directeur français William Karel, tourné en 2002. Ce film est un subtil mélange de faits réels, de fiction et d’hypothèses autour de la course à la Lune. Le supposé documentaire questionne les retransmissions en direct de la Lune et laisse comprendre que c’est Stanley Kubrick qui a fait cette «transmission».

Une autre production, présentée à l’édition 2007 du festival, fut un court-métrage de 2 minutes sur le Monstre du lac Pohénégamook, réalisé par la compagnie canadienne AlerteRouge.

En 2006, le documentaire Nos archives Secrètes : La Joconde du réalisateur suisse Noël Tortajada a causé la fureur. En tout cas, ce festival qui a vu le jour en 2003 a un avenir prometteur.

Pour contacter le festival DocuMenteur :

150, Avenue du Lac
Rouyn-Noranda, QC, J9X 4N5
Rouyn-Noranda
J9X 4N5

Téléphone : 819 764 4435

rue falaise

Coin des rues Falaise-Verte et Court-Métrage, à Québec. Photo : © tous droits réservés Grandquebec.com

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>