Abitibi-Témiscamingue

Festival du Cinéma

Festival du Cinéma

Festival du cinéma international à Rouyn-Noranda

Le festival du Cinéma international en Abitibi-Témiscamingue est né en 1982.

On raconte aujourd’hui que personne, à commencer par ses fondateurs, un groupe de cinéphiles de jeune âge de Rouyn-Noranda qui se sont engagés dans la défense du cinéma québécois régional, n'aurait imaginé que ce Festival puisse attirer annuellement les plus grands réalisateurs de cinéma.

La qualité de la programmation est exceptionnelle et environ vingt mille spectateurs viennent voir des dizaines de films présentés, de court, moyen et long métrage, provenant d’une vingtaine de pays.

Rouyn-Noranda, cette ville de modestes demeures en brique est pourtant bien différente des Cannes ou de Los-Angeles, parce qu’elle ne compte ni plages, ni palmiers, ni starlettes, ni avenues pompeuses. Le spectacle se concentre dans les salles de cinéma, dans les cafeterias et restaurants envahis par cet esprit à la fête.

Cette véritable fête du cinéma s’ouvre chaque dernier samedi d'octobre et continue jusqu’au jeudi suivant. Plusieurs des films à l'affiche sont présentés en première mondiale et nord-américaine.

Pour plus de détail, visitez le site Web du festival : Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue

frestival du cinema abitibi temiscamingue

Festival du cinéma en Abitibi-Témiscamingue, affiche de la 30e édition (2011)

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>