Abitibi-Témiscamingue

Église Ste-Catherine

Église Ste-Catherine

L’église Sainte-Catherine de Pikogan

L’église Sainte-Catherine de Pikogan se trouve sur le territoire de Pikogan, une réserve algonquine située sur les bords de la rivière Harricana, à côté de la ville d’Amos.

Cette église fut érigée par des missionnaires Oblats entre 1967 et 1968 selon les plans de l’architecte Louis-J. Lapierre. Elle est en forme de tipi, la résidence traditionnelle algonquine. L’église a été construite en utilisant des techniques et des matériaux récents. La décoration intérieure a été exécutée par des artisans locaux selon des savoir-faire traditionnels de la nation des Algonquins.

Aujourd’hui, l’église de Pikogan est beaucoup plus qu’un lieu de culte. C’est une rencontre avec l’histoire et les réalités de cette nation qui a joué un rôle important dans l’histoire régionale et qui contribue au développement de l’Abitibi-Témiscamingue. En effet, les Abitibiwinnik ont réussi à garder vivantes leurs traditions et leur culture tout en s’inscrivant dans un vent de modernité.

Coordonnées de l’Église Sainte-Catherine :

10, rue Tom-Rankin
Pikogan
J9T 3A3

Téléphone : 514 844 1924

ste catherine mission

Église de Sainte-Catherine. Photo : © Fondation du patrimoine religieux du Québec

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>