Abitibi-Témiscamingue

Église de Saint-Georges

Église de Saint-Georges

Église orthodoxe russe Saint-Georges

L’église de Saint-Georges figure parmi les rares lieux de culte orthodoxe construits au Québec en dehors de la grande région de Montréal.

L’histoire de l’Abitibi-Témiscamingue est intimement liée à l’histoire de milliers d’immigrants européens venus travailler dans les mines. L’apport de ces groupes à la vie économique et culturelle de la région est important. En plus de leur contribution au développement économique, ils enrichissent la vie communautaire par leurs traditions et leurs manifestations culturelles.

Vers le milieu des années 1950, la communauté orthodoxe de Rouyn-Noranda décide de construire l’église à son image afin de préserver sa religion et ses traditions. Ainsi, l’église Saint-Georges de Rouyn-Noranda est construite entre 1955 et 1957. Elle sera utilisée pour le culte jusqu’en 1981.

En 1984, la Ville de Rouyn-Noranda l’achète et la transforme en musée religieux et un centre d’interprétation dédié aux immigrants et à leur apport à la communauté régionale. L’église Saint-Georges fut citée monument historique par la Ville de Rouyn-Noranda en 1992.

D’après L’Abitibi-Témiscamingue… et ses lieux de la mémoire. Guide des découvertes patrimoniales et touristiques. Conseil de la Culture de l’Abitibi-Témiscamingue, 2005.

Coordonnées de l’église Saint-Georges :

201, rue Taschereau Ouest
Rouyn-Noranda

Téléphone : 819 7977125

Site Web de l’église Saint-Georges et de la Maison Dumulon: www.maison-dumulon.ca

eglise st georges rouyn noranda

Église Saint-Georges. Photo : www.maison-dumulon.ca

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>