Abitibi-Témiscamingue

DESTination Or

DESTination Or

DESTination Or

DESTination Or est un parcours et un jeu axé sur la recherche de l’or, conçu et développé par le Collectif de Développement Reneault-Destor ou CDRD, organisme à but non lucratif créé en 1992 afin de promouvoir le développement économique, social et culturel de Destor, une petite municipalité d’Abitibi, située sur la faille de Porcupine.

Ce site récréotouristique permet de découvrir les secrets de la prospection minière, une activité primordiale dans l’histoire de Destor, célèbre pour la prospection et l’exploitation minière.

DESTination OR complète le réseau touristique abitibien consacré aux mines et composé de la Cité de l’Or à Val-d’Or, du musée Minéralogique de Malartic et de la Fonderie Horne à Rouyn-Noranda.

Neuf sentiers forestiers, d’une longueur de vingt kilomètres offrent la possibilité d’explorer les lieux, en revivant l’époque de la conquête de l’or.

Les sentiers existants sont les suivants:

  • Destin d’or: 3 kilomètres de sentier épreuve. La durée du parcours est de 2 heures environ.
  • Prospecteur: 2,3 kilomètres de sentier familial. 2 heures.
  • Abitibi: 4,1 kilomètres. Environ 2h30 minutes. Sentier épreuve.
  • Californie: 4,5 kilomètres. Environ 2h30 minutes. Questions et réponses le long du sentier.
  • Futur: 2 kilomètres. Environ 1h30. Sentier épreuve.
  • Inca: 7 kilomètres. Durée, jusqu’à 6 heures. Sentier épreuve.
  • Klondike: 5,1 kilomètres. Environ 3h30 de parcours. Sentier épreuve.
  • Moyen Âge: 5,7 kilomètres. 4 heures. Sentier épreuve.
  • Fièvre de l’or: 4,6 kilomètres. Environ 4 heures. C’est un sentier thématique.

Notez que le niveau de tous les sentiers est assez facile et toute la famille peut participer à l’aventure. Au total, une soixantaine d’épreuves sont proposées.

Les sentiers varient entre deux et sept kilomètres et il faut prévoir de deux heures à deux jours pour les parcourir.

Les visiteurs peuvent aussi en apprendre plus sur l’histoire de l’or et de la prospection, grâce à des mini-expositions, des jeux et des rallyes intérieurs.

Pour la visite, il faut prévoir des vêtements longs, des bottes imperméables et de la lotion antimoustiques. Des vêtements de rechange pour les enfants sont aussi conseillés.

DESTinationOR est situé à environ 40 kilomètres du centre-ville de Rouyn-Noranda. Pour rejoindre le site, il faut emprunter la route 101 Nord.

Le site est ouvert de la fin juin à la fin septembre, toute la semaine. Pour consulter les horaires et pour toute information, contactez:

DESTination OR
945-B, chemin du Parc
Destor
Québec
J9X 5A3

Téléphone : 819 637 2727

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>