Abitibi-Témiscamingue

Colombourg

Colombourg

Colombourg

Colombourg est situé à une soixantaine de kilomètres au nord de la ville de Rouyn-Noranda, dans la région administrative de l’Abitibi-Témiscamingue.

Cette ancienne municipalité, fusionnée depuis 2002 avec la ville de Macamic, se déploie sur une superficie d’environ 78 kilomètres carrés et regroupe une population d’environ 800 Colombourgoises et Colombourgois.

C’est en 1914 qu’avec l’arrivée du premier colon, M. Joseph Cloutier, venu de Notre-Dame-du-Rosaire, débute l’histoire de la localité. Le bureau de poste y est ouvert en 1921 sous le nom de Colon-Bourg, nom qui signifie notamment « colons et bourg », rien de plus, mais en 1926, au moment de la constitution civile de la municipalité, elle est déjà connue sous son nom actuel Colombourg, appellation qui résulte de l’union des mots colon et bourg.

Tout d’abord les paroissiens étaient desservis par une petite chapelle qui accueillait les fidèles jusqu’à 1939 (malgré un incendie que l’a détruit partiellement dans les années 1930). Mais en 1939 on y construit l’église de Sainte-Claire. Jusqu’à nos jours, on remarque à Colombourg un beau clocher qui  domine le paysage champêtre de la région.

Des attraits de Colombourg, on peut citer la célèbre Collection Claude-Morin, un excellent musée des voitures à chevaux, situé au 630, rangs 2 et 3. Ce musée renferme des dizaines de voitures à chevaux du XIXe et XXe siècle, ainsi que de centaines de pièces reliées à l’utilisation des chevaux comme mode de transport et pour le travail de la terre.

Fondée en 1986, la Fromagerie Chèvrerie Dion, une entreprise artisanale, compte une centaine de bêtes. Cette ferme a su diversifier sa production pour le plus grand plaisir des amateurs de produits caprins et à sa clientèle du yogourt, du lait et divers types de fromages (fêta, à tartiner, en grains, roulé, cheddar frais ou vieilli), réputés pour leur excellente qualité, l’un deux, le Délice nature, a remporté le premier prix Caseus au festival de fromages fins de Warwick en 1999. Visites commentées offertes. (adresse de la fromagerie : 464, Rang 10 et 1 Ouest, Macamic (secteur Colombourg).

La ville de Macamic fait partie de la Municipalité régionale de comté d’Abitibi-Ouest. On accède à Colombourg en suivant la Route 393 via Route 111 à La Sarre.

colombourg

Collection Claude-Morin. Source de la photographie : Ville de Macamic

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>