Abitibi-Témiscamingue

Cité de l’Or

Cité de l’Or

Cité de l’Or et village minier de Bourlamaque

En 1923, un filon d'or fut découvert à Val-d’Or et une mine d'or, la plus riche du Québec pendant plusieurs décennies, fut construite par la compagnie Lamaque Gold Mines qui exploita le gisement à partir de 1935. Au total, durant les années 1920, la découverte d'énormes gisements de cuivre et d'or déclenche une ruée de prospection qui entraînera un boom minier sur l'ensemble du territoire abitibien. Ainsi, entre 1927 et 1950, 46 mines entrent en production le long de la fille minérale de Cadillac. Durant les années 1950, près de 10 mille travailleurs occupent un emploi relié au secteur minier.

La mine Lamaque ferme en 1985. À partir de 1995, l’ancienne mine fut reconvertie en un centre d'interprétation baptisé La Cité de l'Or, créé afin d’aider les gens à comprendre le fonctionnement d’une vraie mine, à plus de 90 mètres sous terre.

Les visiteurs découvrent la vie du mineur et le processus d'exploitation d’une mine d’or, de la recherche du minerai jusqu’à l’obtention des briques d’or. Tous les visiteurs sont vêtus comme de vrais mineurs, ils observent des simulations de dynamitage, des techniques de forage avec une vraie foreuse en action et bien d’autres procédés.

En surface, l’excursion continue. On apprend comment le minerai est remonté à la surface et on comprend les étapes de transformation de la roche par fusion dans le laboratoire d'analyse.

De plus, une visite dans le site historique du Village minier de Bourlamaque est offerte aux visiteurs.  Le village est constitué de quatre-vingt maisonnettes érigées par Lamaque en 1935. Ces maisons en bois rond logèrent les mineurs et leurs familles.

Coordonnées de la Cité de l'Or :

90 avenue Perreault (CP 212)
Val-d'Or, Québec, Canada
J9P 4P3

Téléphone : 819 825 7616

Site Internet de la Cité de l'Or : www.citedelor.com

salle des pendus

Vestiaire appelé aussi "Salle des pendus". Photographie : © GrandQuebec

laboratoire cite d'or

Laboratoire. Photographie : © GrandQuebec

Voir aussi :

2 Comments

  1. Corinne

    2011/04/09 at 4:09

    Bonjour,
    je fais un projet en science et j’aimerais savoir ce que vous faits avec l’or.Dans le fond, l’utilisation de l’or au Quebec!

  2. mauras

    2012/02/01 at 5:50

    bonjour de la France

    êtes-vous ouvert en octobre/novembre/décembre?
    je dois venir à Montréal avec mon mari voir notre fils et nous y serons entre le 15 octobre et décembre, je ne s

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>