Abitibi-Témiscamingue

Centre de la guêpe

Centre de la guêpe

Centre d’interprétation de la guêpe

Gérard Gagnon collectionne les nids de guêpe et étudie les habitudes de cet insecte, très répandu au Québec, depuis 1974.

Aujourd’hui, il possède une collection d’au moins 850 nids de guêpes de toutes dimensions, du plus petit, qui mesure à peine un pouce, jusqu’au plus gros dont la dimension est de 13 pouces sur 10 pouces.

Lors de la visite, découvrez comme les guêpes confectionnent leur nid, quels matériaux elles emploient et apprenez-en davantage sur leur cycle de vie.

Chaque nid de guêpes est un petit chef-d’oeuvre architectural, et malgré leur fragilité apparente, il est fascinant d’observer la précision et l’ingéniosité de la construction.

Les couleurs varient selon l’essence de bois, les feuilles et les fleurs utilisées. Ainsi, chaque espèce de guêpes dispose de matériaux spécifiques et la construction du nid varie d’un essaim à l’autre.

Par exemple, le nid de la guêpe noire, ou cartonnière, est fait essentiellement de papier. La guêpe jaune, quant à elle, utilise de minuscules copeaux de bois pressés qui donnent un habitat brun pâle et parfois d’un beige délicat.

La collection de nids de guêpes de M. Gagnon a été constituée avec grand soin et la cueillette s’échelonne sur plusieurs années.

Les visiteurs peuvent s’informer sur les matériaux utilisés, sur le cycle de vie de la guêpe, ses habitudes et ses particularités.

Adresse du Centre d’interprétation de la guêpe :

5, rue Saint-Isodore Est,
Laverlochère
J0Z 2P0

Téléphone: 819 765 2772

Site web du Centre d’interprétation de la guêpe : www.temiscamingue.net/guepes/index.htm

guepe

Guêpe. Source de la photo : www.freephotos.se

Voir aussi :

1 commentaire

  1. Pierrette Gagnon

    2013/10/23 at 11:25

    Est-ce qu’on peut voir les nids…… je les ai déjà vu sur internet c’est mon frère et j’aimerais les revoir. c’est un souvenir de lui merci de me répondre
    Pierrette Gagnon

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>