Abitibi-Témiscamingue

Centre fossilifère

Centre fossilifère

Centre thématique fossilifère

Le Centre thématique fossilifère du lac Témiscamingue est un site muséologique qui met en valeur les découvertes paléontologiques témoignant de la période de l’Ordovicien-Silurien qui s’étend de 470 à 420 millions d’années avant notre ère. Les études de ces fossiles permettent de comprendre les principes de l’évolution de la vie sur Terre.

Le Centre thématique fossilifère est situé dans la municipalité de Notre-Dame-du-Nord, à la croisée des routes qui mènent à Rouyn-Noranda, vers l'Ontario et à Ville-Marie dans la région du Témiscamingue.

Les environs de la localité sont très riches en sites fossilifères et le Centre présente une excellente exposition des collections de fossiles trouvés sur place. Au fait, sur le bord du lac, des roches sédimentaires renferment des débris de coquillages et des carapaces d'animaux ayant vécu il y a plus de 400 millions d'années. Ainsi, l'exposition principale recrée le milieu marin du Témiscamingue d'il y a 420-480 millions d'années avec ses roches et ses fossiles d'animaux fantastiques.

Ces fossiles sont la preuve qu'à une époque lointaine, le Témiscamingue était immergé sous une mer tropicale. Les fossiles constituent également un répertoire naturel de l'évolution de la vie. Ainsi, derrière ces bryozoaires, gastropodes, brachiopodes et autres noms bizarres se cache une fabuleuse histoire que les paléontologues se sont appliqués à déchiffrer. Sous leurs loupes se dessine le chemin qui mène des végétaux unicellulaires primitifs au règne animal actuel.

Ces animaux démontrent également les multiples changements qui ont bouleversé la terre. En effet, la présence de ces fossiles en abondance autour du lac Témiscamingue témoigne du cataclysme majeur qui créa la vallée du rift et façonna, du même coup, le paysage de la région.

Une deuxième exposition, Les habitants du lac Témiscamingue, vous fait découvrir la faune aquatique de ce lac majestueux.

Au Centre thématique fossilifère de Notre-Dame-du-Nord, on peut choisir à son goût le type de visite guidée ou de séjour d’études de sites fossilifères qu’on souhaite. On peut participer à un Safari-Fossiles et effectuer des recherches en compagnie d’un expert. Une cueillette limitée des fossiles est permise et ensuite, une leçon au laboratoire du centre vous apprendra la façon de conserver vos découvertes. On peut devenir aussi paléontologue d’un jour et explorer sur plusieurs sites : carrières, bords de route, plages, accompagné d’un expert. Il est possible aussi de suivre un petit cours de quelques jours à l’école de fouille. Ce cours est donnée par un géologue spécialisé en paléontologie. L’équipement nécessaire est fourni par le Centre.

Le Centre offre également des ateliers. On peut choisir des forfaits-séjours et visiter d’autres sites historiques et culturels de la région. De plus, vous serez invités à participer à des safaris au cours desquels vous aurez l'occasion d'explorer des sites fossilifères.

Parmi les fossiles conservés dans le Centre, on trouve les suivants :

  • Stromatolites
  • Coraux
  • Brachiopodes
  • Gastéropodes
  • Nautiloïdes
  • Trilobites
  • Crinoïdes

Pour joindre le Centre thématique fossilifère de Notre-Dame-du-Nord et pour se renseigner sur les horaires, tarifs et activités du Centre :

5, rue Principale, C.P. 296
Notre-Dame-du-Nord
Québec
J0Z 3B0

Téléphone : 819-723 2500

Site Web du Centre thématique fossilifère : fossiles.qc.ca

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>