Abitibi-Témiscamingue

Centre d’exposition d’Amos

Centre d’exposition d’Amos

Centre d’exposition d’Amos

Le Centre d’exposition d’Amos a été fondé en 1968. Il s’agit d’un centre multifonctionnel qui diffuse les arts visuels et qui organise en moyenne une dizaine d’expositions par an, essentiellement dans le domaine de l’art contemporain. Cependant, le centre accueille également des expositions à caractère scientifique, ethnologique et historique.

Pendant des années, le centre a occupé le sous-sol de l’ancienne bibliothèque municipale située dans l’hôtel de ville d’Amos. Depuis 1993, le Centre d’exposition se trouve dans la Maison de la culture, ce qui lui a permis d’accroître sa capacité d’accueil et sa visibilité.

Le Centre d’exposition d’Amos a élaboré ses propres concepts d’exposition et il travaille à l’occasion avec divers partenaires.

Le centre propose aussi des animations et des activités pédagogiques en lien avec les expositions présentées. Ainsi la clientèle scolaire bénéficie de programmes éducatifs qui comprennent habituellement une visite animée de l’exposition et un atelier de création.

Le public peut s’initier à l’art à travers plusieurs ateliers de création souvent animés par des artistes, tels que des ateliers de dessin, de peinture, d’estampe ou de sculpture.

Des conférences, des causeries, des concerts et des soirées de poésie sont organisés régulièrement.

La boutique possède des œuvre de dizaines d’artistes et d’artisans locaux, de la carte de souhaits faite main à l’œuvre d’art, en passant par une panoplie d’objets pratiques et décoratifs. La boutique vend aussi plus d’une centaine d’estampes réalisées par des graveurs de la région. Notons qu’un achat à la boutique du Centre d’expositions d’Amos donne l’occasion d’encourager les artistes et artisans et de soutenir le milieu de la création.

Le centre est accrédité par le ministère de la Culture et des Communications du Québec et soutenu financièrement par celui-ci. Il est membre de l’Association des centres d’exposition de l’Abitibi-Témiscamingue (ACEAT) et de la Société des musées québécois (SMQ).

Le Centre d’exposition reçoit chaque année jusqu’au 31 janvier divers projets d’exposition dont certains seront sélectionnés pour le programme de l’année qui suit.

Pour connaître les modalités d’accueil du Centre d’exposition, visitez le site web de la ville d’Amos : www.ville.amos.qc.ca

Coordonnées du Centre d’expositions d’Amos :

222, 1 Avenue Est
Amos
J9T 1H3

Téléphone: 819 732 6070

Société d’histoire d’Amos

Vue aérienne d’Amos et la rivière Harricana

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>