Abitibi-Témiscamingue

Centre d’amitié

Centre d’amitié

Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or

Le Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or témoigne de la longue histoire des peuples Algonquins et Cris sur le territoire de l’Abitibi-Témiscamingue.

Ce centre se trouve au cœur de la vie sociale et culturelle des communautés autochtones de Val-d’Or. Il fut créé dans le but d’améliorer la qualité de vie des Autochtones résidant dans la ville et de ceux qui sont de passage. De plus, le centre fait la promotion de la culture et favorise le développement de relations harmonieuses entre les Autochtones et les membres des autres communautés de la région.

Les Algonquins habitent sur ce territoire depuis des milliers d’années. À partir de la fin du XIXe siècle, la colonisation de la région entraîne le départ de nombreux autochtones. Dans les années 1950, l’établissement de réserves indiennes contribue largement à la sédentarisation du peuple algonquin.

Aujourd’hui, on compte neuf communautés algonquines en Abitibi-Témiscamingue, dont trois se trouvent en Abitibi, quatre au Témiscamingue, une dans la réserve faunique de La Vérendrye et une près de Maniwaki.

Une autre nation amérindienne est présente sur ce territoire, la nation Crie. La majorité de Cris vivent dans la région de la Baie-James, où ils possèdent aussi neuf communautés.

Point de convergence pour ceux qui s’intéressent à la vie et aux traditions des peuples autochtones, le Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or organise des expositions sur la culture, l’histoire, l’art et tous les autres aspects de la vie des Premières nations.

Coordonnées du Centre d’amitié autochtone :

1272, 7e Rue, Val-d’Or
J9P 6W6

Téléphone : 819 825 6857

Armoiries de Val-d

Armoiries de la ville de Val-d’Or

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>