Abitibi-Témiscamingue

Café des rumeurs

Café des rumeurs

Café des rumeurs de Gallichan

Le célèbre Café des rumeurs est situé dans l’ancien presbytère du village de Gallichan. Ce café met en valeur les trouvailles de Joseph Bérubé, archéologue autodidacte.

Les tables de ce café constituent des présentoirs témoignant de l’histoire de la région. On y voit des pointes de flèches, des pipes anciennes, des grattoirs, des colliers, des bagues, des haches et d’autres objets archéologiques du passé.

Joseph Bérubé, débosseleur de profession et passionné d’archéologie, a exploré les berges du lac Abitibi à la recherche de traces des plus anciens vestiges de l’occupation humaine, dans les années 1960. Il a identifié cinq sites d’occupation autochtone, ainsi que le site d’un poste de traite de fourrures français aux alentours du lac Abitibi.

M. Bérubé a ouvert la voie à des archéologues professionnels qui sont venus par la suite compléter ses recherches.  Il a légué au village cette importante collection de pièces archéologiques.

La collection archéologique de Monsieur Joseph Bérubé se trouve à l’adresse suivante :

Café des Rumeurs de Gallichan
190, chemin Gallichan
Gallichan
J0Z 2B0

Gallichan

Gallichan

Pour en apprendre plus :

2 Comments

  1. lyne bernard

    2010/06/06 at 4:26

    bonjour j’aimerais savoir les noms des cultivateurs qui vivaient dans les rangs 10-et 1 et esce que ces villages sont fermés sur internet il ne dise pas grand choses.merci a l’avance

  2. marlyne blais

    2011/06/03 at 7:26

    le café des rumeurs va t-il ouvrir cet été? merci de bien vouloir me répondre

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>