Abitibi-Témiscamingue

Barrage Première-Chute

Barrage Première-Chute

Barrage Première-Chute

Le barrage et la centrale hydroélectrique de la Première-Chute se trouvent dans le village de Notre-Dame-du-Nord, situé au confluent de la rivière des Quinze et du lac Témiscamingue.

La centrale de la Première-Chute se distingue par le fait qu’ici ont été testées, pour la première fois en Amérique du Nord, des techniques de la production de l’énergie utilisées aujourd’hui dans toutes les centrales.

La centrale possède quatre groupes de turbine-alternateur hydrauliques, dont deux ont été installés en 1968, un troisième en 1970 et le dernier en 1975.

La centrale est télécommandée à partir du centre de téléconduite régional situé à Rouyn-Noranda.

Entre autres techniques, on a érigé dans cette centrale pour la première fois, des parois moulées pour rendre étanches les fondations d’un barrage et on a conçu les trois vannes de déversoir comme des vannes-segments.

Tandis que les vannes conventionnelles fonctionnent comme une guillotine, les vannes-segments sont installées sur des axes et pivotent de haut en bas, ouvrant ou fermant le passage à l’eau.

Le barrage de la centrale de la Première-Chute est situé dans l’ancien lit de la rivière des Quinze.

Les visiteurs peuvent effectuer une visite guidée d’une heure trente minutes dans la centrale. Lors de cette visite gratuite, on comprend comment la force de l’eau devient énergie électrique. La centrale est située au nord de la municipalité de Notre-Dame-du-Nord et on y arrive, en empruntant la route 101, en direction de Nédélec.

N’oubliez pas que les visites à la centrale de la Première-Chute sont disponibles 7 jours sur 7. Visites commentées sont offertes toute l’année sur réservation.

Il faut réserver sa visite par téléphone : 819 949-4431 ou sans frais 1 800-903-9705 Free poste 7200.

Renseignez-vous sur les horaires de la visite !

centrale première chute

La Centrale de la Première Chute. Photo : © Hydro-Quebec

Voir aussi :

6 Comments

  1. Nathalie Kilgour

    2011/03/14 at 5:53

    Bonjour,

    Je suis guide-animatrice à la centrale de la Première-Chute. Je vous remercie de publiciser notre site et dans le but de vous aider à garder à jour l’information que vous diffusez, nous aimerions vous avisez que les visites sont maintenant disponibles 7 jours sur 7 et qu’un seul numéro de téléphone est valide toute l’année soit le 819 949-4431.

    Merci de votre grande collaboration et bonne fin de journée !

    Nathalie Kilgour

  2. Mariane Rioux

    2012/06/29 at 9:52

    Bonjour Nathalie…je veut t`envoyer mon annonces pour les chambres a louer mais j`ai de la dificulter a rentrer sur ton site..S.V.P. me contacter..!!!mon E-Mail est…marianerioux@hotmail.com……..Merci..!!!

  3. admin

    2012/06/29 at 12:27

    Hum, je viens d’entrer sans aucun problème sur le site web cité par Nathalie. Essayez de nouveau, peut-être.

  4. marcel nadeau

    2014/05/27 at 2:31

    j’aimerais visiter la central demain en a m si possible, pour 3 personnes. merci Marcel Nadeau 819 629 2612

  5. Nathalie Kilgour

    2016/01/20 at 9:22

    Bonjour, Je suis guide-animatrice à la centrale de la Première-Chute d’Hydro-Québec. Je dois avouer que votre site est encore plus magnifique que lors de ma dernière visite, il donne vraiment le goût de découvrir le Québec ! J’aimerais apporter à votre attention une erreur qui s’est glissée dans le texte : La centrale possède effectivement quatre groupes turbines alternateur. Cependant, deux groupes ont été mis en service en 1968, un troisième en 1970 et le dernier en 1975. Aussi, si possible, j’aimerais transmettre aux visiteurs notre numéro sans frais : 1 800-903-9705 poste 7200 et ajouter que nous offrons des visites commentées toute l’année sur réservation. Au plaisir de vous accueillir ! Nathalie Kilgour

  6. admin

    2016/01/20 at 11:03

    Bonjour, Natalie. C’est fait, on a apporté les corrections. Merci!

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>