Abitibi-Témiscamingue

Barrage Lumsden

Barrage Lumsden

Barrage Lumdsen

Le barrage Lumsden retrace l’histoire d’une des plus impressionnantes prouesses techniques de l’industrie québécoise du début du XXe siècle.

C’est en 1888 que des travaux de dérivation des eaux du lac Kipawa commencent afin de fournir du bois à la scierie Lumsden’s Mill. En 1911, le ruisseau Gordon est construit afin d’apporter de l’eau à la ville de Témiscaming.

En 1919, la Riordon Pulp & Paper Compagny fait construire sur le site un barrage de béton qui est devenu partie intégrante d’un complexe hydroélectrique, reconnu par Hydro-Québec lieu historique et patrimonial.

Des visites guidées gratuites sont organisées au site du complexe, où les  visiteurs peuvent découvrir des équipements anciens.

Le ruisseau Gordon traverse la partie est de la Témiscaming à deux pas du centre-ville avant d’aboutir dans la rivière des Outaouais. Son parcours est ponctué d'une multitude de cascades et d'une magnifique chute, encaissée au fond d'une gorge à deux cents mètres au nord de la rue Murer.

gordon

Ruisseau Gordon

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>