Abitibi-Témiscamingue

Archéo-08

Archéo-08

Archéo-08

Toute la région de l’Abitibi-Témiscamingue était recouverte de glace, il y a 10 mille ans. La calotte glaciaire s’est retirée graduellement, faisant place d’abord au grand lac Ojibway-Barlow, disparu il y a environ 8 mille ans. C’est à cette époque aussi que les premiers humains s’installent en Abitibi-Témiscamingue. Peu à peu, ils occupent toute la superficie du territoire. Lors de leurs déplacements, les tribus des premières nations laissent un certain nombre de vestiges qui se conservent jusqu’à nos jours, témoignant de la présence des premiers canadiens.

En 1986, un grand chantier de recherche nommé Archéo 08 a été créé dans la région pour étudier l’histoire de l’Abitibi-Témiscamingue, notamment dans la période antérieure à l’arrivée des Européens et à l’ère des premiers contacts entre Amérindiens et Euro-Québécois.

À coup de truelle, les archéologues ont exhumé de l’oubli un grand nombre d’éléments significatifs du patrimoine et ont répertorié plus de 400 sites archéologiques un peu partout dans l’Abitibi-Témiscamingue, mettant en valeur un million d’artefacts et témoignant du dynamisme culturel et technologique des premiers occupants de ces terres.

abitibi temiscamingue

L’Abitibi, image utilisée pour illustrer la Carte Soleil

Pour en apprendre plus :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>