Québécois de jadis

Thompson, James

Thompson, James

James Thompson

James Thompson naît en Écosse en 1731. On ne connaît presque rien sur sa jeunesse avant son engagement dans les forces armées britanniques vers 1750, mais il a probablement étudié le génie civil en Écosse. Il est envoyé en Nouvelle-France en 1759. Il prend part à la campagne de Québec en qualité de sergent d’hôpital dans le 7e Régiment des Fraser Highlanders. Il assure le transport en chaloupes des blessés, depuis les Plaines d’Abraham jusqu’à l’hôpital militaire improvisé dans l’église Saint-Joseph de Lévis, de l’autre côté du fleuve.

Après la victoire, James Thompson reste à Québec et devient surintendant des travaux de génie de la ville. De nombreux anglophones et francophones travaillent sous ses ordres à la reconstruction de la ville. On constate alors son caractère sympathique et sa capacité à s’entendre avec l’ensemble des résidents de Québec.

En 1775, lors de l’invasion américaine, Thompson est chargé des travaux de défense de la ville. On lui doit donc en partie le succès des Canadiens qui ont réussi à repousser les forces américaines.

C’est aussi James Thompson qui organise l’inhumation du général américain Montgomery, tombé au combat.

En 1828, à l’inauguration du monument à Wolfe et Montcalm, à Québec, James Thompson, âgé alors de 96 ans, était le seul vétéran survivant de la bataille des Plaines d’Abraham présent aux cérémonies.

Le vieux soldat James Thompson décède le 25 août 1830, dans sa résidence de Québec, rue Parloir.

Pendant toute sa vie, il a tenu un journal qui renferme des renseignements d’une valeur inestimable sur la vie à Québec.

Attaque Québec

Attaque Québec

Soldats britanniques et canadiens chargeant le régiment d’Arnold au Sault-au-Matelot, par C. W. Jefferys

Lire aussi :

1 commentaire

  1. Nicolas boulanger

    2014/07/03 at 6:03

    Bonjour

    Savez vous où est la sépulture de James Thompson père?

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>