Mirages du passé

Premier pont permanent

Premier pont permanent

Premier pont permanent

Premier pont permanent sur la rivière Saint-Charles

Faute de pont, des passages à gué et des traversiers joignaient les berges de la rivière Saint-Charles, et ce depuis le premier débarquement de Jacques Cartier et jusqu’en septembre 1789, quand fut construit le premier pont permanent enjambant la Saint-Charles (en 1759, un pont militaire temporaire fut érigé par Montcalm, mais il fut démoli par les Anglais après la prise de Québec).

C’est un groupe de huit résidents anglais de la ville de Québec qui obtinrent du gouvernement britannique des lettres patentes afin de former une association pour construire le premier pont à Québec.

Il fut baptisé pont Dorchester, en l’honneur de lord Dorchester, alors gouverneur du Canada. En souvenir de ce pont, la rue Dorchester a longtemps porté le nom de rue du vieux pont. (Ne pas confondre ce pont avec le second pont Dorchester, érigé en 1821).

Le pont était à l'origine situé à l'emplacement du pont stratégique de Montcalm. C'est aussi à cet endroit que sera érigé plus tard le pont Drouin. Ce premier pont était en bois, y compris les piliers. Il avait 701 pieds de long et était assez large pour permettre le croisement de deux voitures. À marée haute, le tablier du pont Dorchester ne dépassait le niveau de la Saint-Charles que de 4 à 5 pieds.

Le pont Dorchester fut inauguré en septembre 1789. L’évêque de Québec, Monseigneur Hubert, l’a béni en présence de presque toute la population de la ville. Ce fut l’occasion d’une grande fête publique. Ce premier pont de Québec fut démoli en 1822, après 39 ans de bons et loyaux services.

Remarquons qu’un péage fut établi pour traverser le pont. Voici les tarifs:

  • Voiture à un cheval et son cocher: 4 pence ;
  • Voiture à deux chevaux et son cocher: 6 pence ;
  • Cheval et son cavalier: 2 pence ;
  • Personne à pied: 1/2 penny, équivalant à 1 sou ;
  • Bêtes à cornes: 2 pence;
  • Veau, cochon, mouton : ½ penny.

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>