Mirages du passé

Le 2e pont Dorchester

Le 2e pont Dorchester

Le second pont Dorchester

Le deuxième pont Dorchester a été bâti en 1821 aux frais de MM. Anderson et Smith. Il était long de 600 pieds et large de 28 pieds. Le tablier du pont était en bois, mais ses piliers étaient en maçonnerie.

Le pont fut construit de façon à livrer passage aux bateaux qui parcouraient la rivière Saint-Charles: pour ce faire, il y avait un tablier tournant sur lui-même au moyen d’un treuil manié à bras d’homme.

Lors de l'incendie du quartier Saint-Roch, en 1845, les deux bâtiments en construction à côté du pont  brûlèrent, endommageant en même temps le pont. Après sa réparation en 1849, la Commission des chemins et barrières de Québec en devint propriétaire.

Vers la seconde moitié du XIXe siècle, ce pont est devenu un lieu de promenade pour les gens du bas de la ville. Alors par les chauds dimanches d’été, un grand nombre de couples, souvent avec leurs enfants, allaient y respirer un peu d’air frais venant de la rivière et de la campagne avoisinante. Ceux qui avaient des embarcations se promenaient sur la rivière.

Le pont Dorchester fut reconstruit en fer vers 1910, et à partir de cette date le tablier s’élevait perpendiculairement, mû par l’électricité.

C'était un pont à péage et les tarifs étaient les mêmes que sur l'ancien pont Dorchester :

  • Voiture à un cheval et son cocher : 4 pence ;
  • Voiture à deux chevaux et son cocher : 6 pence ;
  • Cheval et son cavalier : 2 pence ;
  • Personne à pied : 1/2 penny, équivalent à 1 sou ;
  • Bêtes à cornes : 2 pence;
  • Veau, cochon, mouton : ½ penny.

Le gardien de la barrière du pont Dorchester se tenait au milieu du pont, où une petite maisonnette fut bâtie.

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>