Mirages du passé

Le Manège n’est plus

Le Manège n’est plus

Le Manège n’est plus

La ville de Québec a subi une lourde perte en ce mois d’avril 2008, année de son 400e anniversaire. Une partie du patrimoine de la ville s’est envolé en fumée, le 4 avril, lorsque un incendie a détruit le Manège militaire du Vieux-Québec, situé sur la Grande-Allée.

Le feu s’est déclaré vers 22 heures. Selon divers témoignages, il y a eu une explosion que l’on a entendu jusqu’à Saint-Émile, puis les flammes se sont rapidement répandues dans tout le bâtiment.

Les pompiers ont fermé la Grande-Allée entre le bar Le Dagobert et l'Assemblée nationale et ils ont installé plusieurs camions-citernes, mais ils étaient impuissants devant la propagation des flammes.

Vers 22 heures, une partie du toit s’est écroulée et, vers 22h30, un autre pan de la toiture s’est effondré. Ainsi, la plus grande salle d’armes au Canada a disparu. Une grande partie des archives du régiment des Voltigeurs de Québec, qui se trouvaient dans le Manège, ont été détruites par le brasier, tout comme des armes de collection, des costumes et d’autres objets de valeur.

Le bâtiment ayant été construit essentiellement en bois, le feu se propagea à une vitesse spectaculaire.

Il se trouve qu’on avait récemment entrepris dans le bâtiment des travaux pour renforcer les dispositifs contre les incendies. On était notamment en train d’y installer des gicleurs.

Le Manège militaire devait abriter plusieurs activités consacrées au 400e anniversaire de Québec.

Remarquons que ce bâtiment historique, daté de 1885, a été construit selon les plans de l’architecte Eugène-Étienne Taché dans le style français. C’était le seul manège militaire d’envergure nationale au Canada. C’est dans ce manège que se rassemblait le régiment des Voltigeurs.

manege militaire

Manège militaire après l'incendie. Photo : © GrandQuebec

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>