Mirages du passé

Halles de Québec

Halles de Québec

Halles de Québec

À Québec, aujourd’hui encore, les anciennes places et halles de marché sont beaucoup plus que de simples espaces commerciaux. Elles signalent dans le tissu urbain les lieux publics où s’est manifestée pendant longtemps l’une des facettes les plus importantes de la vie citadine.

Les halles furent d’abord d’humbles abris visant à protéger des intempéries les étals de bouchers. Cependant, au XIXe siècle, elles devinrent de véritables ensembles architecturaux.

Au XIXe siècle, Québec avait deux halles à Saint-Roch, l’une en face de l’autre. La première fut construite en 1825 sur la rue Saint-Joseph Est de la Basse-Ville et on l’appelait la vieille halle. En 1926, on érige sur ce site le monument à Jacques Cartier. La vieille halle était une bâtisse en brique à deux étages. Au premier étage, se trouvaient les étals des bouchers; au deuxième, il y avait un grand espace qui servait pour les assemblées populaires. Une salle était utilisée pour des représentations de théâtre, pour les bazars et les banquets.

La halle neuve fut construite sur un terrain situé en face de la première. Elle comportait un étage où étaient établis des bouchers. Le rez-de-chaussée était réservé aux regrattiers, c’est-à-dire des personnes qui faisaient le commerce du sel.

Autour des halles il y avait deux marchés. Le premier, appelé Marché Saint-Roch, accueillait les cultivateurs, tandis que dans le second se rassemblaient les poissonniers. Le Marché Saint-Roch était situé sur l’actuelle place Jacques-Cartier et le second longeait la halle neuve, sur la rue Notre-Dame-des-Anges. C’est dans les premières décennies du XXe siècle que ces deux marchés sont déplacés au pied de la rue de la Couronne, au bord de la rivière Saint-Charles, et que les halles sont démolies.

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>