Pour les curieux

Queen Mary-2

Queen Mary-2

Queen Mary-2 à Québec

Le Queen Mary-2, appelé familièrement QM2, est un paquebot britannique de la compagnie Cunard Line (filiale de Carnival Cruises, la plus importante compagnie de croisière au monde) mis en service en 2004. Au moment de sa construction, c’était le plus grand paquebot du monde.

Il peut transporter jusqu’à 2600 passagers et 1200 membres d’équipage (cependant, on peut trouver dans certaines sources que le nombre de passagers peut atteindre 3100 personnes et 2000 membres d’équipage).

Le navire a été conçu par Stephen Payne.

Le Queen Mary-2 a 345 mètres de long, 41 mètres de large et 72 mètres de hauteur, soit l’équivalent d’un édifice de 23 étages. Le paquebot a emprunté au Queen Elizabeth-2, le vaisseau qui l’a précédé, sa timonerie et sa ligne générale, mais on y a introduit de nombreuses innovations qui permettent aux passagers de jouir d’une traversée pleine de surprises. Le navire comprend 1310 cabines, duplex et penthouses, un casino, cinq piscines, huit jacuzzis, une vingtaine de restaurants, bars, clubs et salles de détente, un théâtre, une librairie, une bibliothèque, trois salles à manger, un centre de conditionnement physique, des salles d’expositions, une salle de spectacle, une salle de bal, des jardins et un cinéma.

queen mary

En 2004, le Queen Mary-2 a pris la route de l’Atlantique nord, assurant le service d’avril à décembre. Le paquebot fait environ trente rotations entre l’Europe (ports de Southampton, du Havre, de Cherbourg et d’autres ports européens) et l’Amérique du Nord (ports de New-York et de Miami, entre autres). La durée moyenne de la traversée est de cinq ou six jours.

De janvier à avril, le paquebot effectue le tour du monde et des croisières sont organisées.

Parmi les nombreux attraits du paquebot, remarquons la présence d’un planétarium pour plus de 470 spectateurs avec un écran semi-sphérique de 13 mètres de diamètre, le théâtre Royal Court avec près de 1110 sièges, une fosse d’orchestre et une scène pivotante.

Le Queen Mary-2, cette gigantesque ville flottante, a fait quelques arrêts dans le port de Québec, attirant des milliers de curieux qui se sont rassemblés sur le quai afin d’assister à cette première visite du navire à la Vieille-capitale.

queen mary 2

(Ces photos, illustrant la visite du Queen Mary-2 à Québec en octobre 2007, ont été offertes par M.Gilles L’Heureux : www.quebecenphoto.com)

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>