Histoires du passé

Paroisse Notre-Dame-de-Québec

Paroisse Notre-Dame-de-Québec

Paroisse Notre-Dame-de-Québec

La première église paroissiale de Québec fut bâtie en 1633 à l’emplacement de l’actuelle Basilique. Cette église portait le nom de Notre-Dame-de-la-Recouvrance. Elle fut construite à l’initiative de Samuel de Champlain après le traité de paix de 1632 de Saint-Germain-en-Laye, signé entre l’Angleterre et la France, et qui rendait la colonie aux français (rappelons que Québec fut occupée par les frères Kirk, ou Kertk, au service de l’Angleterre, de 1629 à 1632).

Les Pères de la Compagnie de Jésus (les Jésuites) sont revenus avec Champlain et desservent la paroisse jusqu’en 1657. Ensuite c’est un sulpicien, M. l’abbé de Queylus, qui prend en charge la paroisse pendant un an. En 1658, les Jésuites en reprennent la direction, mais dès 1659, avec l’arrivée de Mgr de Laval, ce sont les prêtres du clergé séculier qui assument l’administration religieuse de la paroisse de Québec.

La première bâtisse épiscopale y fut érigée en 1660, dans l’actuel Parc Montmorency. Cet édifice servait tout à la fois d’évêché, de presbytère et de séminaire.

Mais c’est seulement en 1664 que Mgr de Laval érige canoniquement la paroisse de Notre-Dame de Québec, qui était la première et l’unique cure de tout le continent nord-américain. C’est Mgr de Laval qui nomme le premier curé de la paroisse, M. Henry de Bernières, né à Caen, en Normandie, et arrivé au Canada en 1659 avec Mgr de Laval.

M. de Bernières était en même temps le grand vicaire général du diocèse, le premier supérieur du Séminaire de Québec et le doyen du chapitre, occupant ces postes de 1664 jusqu’en 1687. Il meurt en 1700.

La paroisse de Québec étant la première de la Nouvelle-France, elle a servi de modèle pour l’établissement d’autres paroisses sur le continent américain.

paroisse notre dame de québec

Basilique de Notre-Dame-de-Québec, source de la photographie : Wikipedia

Voir aussi :

1 commentaire

  1. André Couture

    2011/08/07 at 10:23

    Message à l’abbé Denis Bélanger,

    Bonjour,

    Ma soeur Pierrette était présente au mariage de Simon Lemelin et Amélie-Anne Blais et a beaucoup aimé votre présentation (introduction) au mariage du 6 août dernier ainsi que votre homélie.

    Auriez-vous, à tout hasard, écrit et conservé le tout dans votre ordinateur.

    Si oui, auriez-vous l’obligeance de nous en faire parvenir une copie.

    Grand merci pour votre ministère.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>