Patrimoine

Tours Martello

Tours Martello

Les Tours Martello

Les tours Martello, au nombre de quatre, furent érigées sur les hauteurs de la ville de Québec pour la protéger contre les Américains en cas d’une nouvelle guerre et d’un siège. Ces tours furent bâties selon une ligne droite menant du fleuve Saint-Laurent jusqu’à la vallée Saint-Charles. Chaque tour Martello était capable de soutenir un siège.

Une première tour avait pour but de contrôler le fleuve du haut de la falaise qui surplombe le Saint-Laurent. Une deuxième fut édifiée 200 mètres au sud de la chapelle des Sœurs Franciscaines de la Grande-Allée. Une troisième se trouvait un peu plus près de la ville. Elle fut démolie lors de la construction de l’Hôpital Jeffre-Hale, en 1905. La quatrième Tour Martello fut bâtie sur le coteau Sainte-Geneviève pour dominer la vallée Saint-Charles.

Les quatre tours Martello furent construites en granit de Sillery entre 1805 et 1823. Chacune avait un diamètre de 50 pieds à la base, une hauteur de 48 pieds et une circonférence de 150 pieds. Tout était fait en pierre: le plancher, les murs, le plafond, le toit et les escaliers insérés dans les murs. Une colonne en pierre de 3 pieds de diamètre soutenait la voûte. Le seul élément en bois était la porte, faite de chêne massif. L’épaisseur des murs était de 13 pieds à la base et de 8 pieds au sommet. Des meurtrières étaient percées dans les murs. Au sommet, les tours étaient équipées d’un canon.

tour martello

Photo : © Gilles L'Heureux

Voir aussi:

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>