Patrimoine

Rue de la Sultane

Rue de la Sultane

Rue de la Sultane

Pourquoi une rue de la ville de Québec porte le nom de la Sultane?

Il s’agit du nom d’un navire, ou plutôt de trois navires français, trois voiliers dont le nom a été retenu pour nommer cette rue de Québec.

Ces trois vaisseaux sont venus en Nouvelle-France au cours du XVIIIe siècle.

La toute première Sultane est entrée dans la rade de Québec le 2 septembre 1744. Ce bâtiment, parti de La Rochelle en juillet, jaugeait environ 300 tonneaux. Son capitaine était le lieutenant de frégate Charles Macarty, qui fut nommé plus tard capitaine du port de Québec. À en juger par le grade militaire du capitaine, la première Sultane était un navire de guerre. On rappellera d’ailleurs que cette Sultane était armée de 30 canons et avait 279 hommes d’équipage.

la Sultane

Il semblerait que cette Sultane ait fait d’autres voyages à Québec en 1745 et 1746.

La deuxième Sultane venue mouiller dans la rade de Québec était un vaisseau d’environ 200 tonneaux. Cette Sultane part de Rouen en 1747 et visite Québec avant de se diriger vers Saint-Domingue. Son capitaine était Étienne Dacier. Elle a fait un autre voyage à Québec en 1748, avec pour capitaine M. Boucher. C’était un vaisseau marchand.

Enfin, le troisième navire, le plus grand des trois, jaugeait 400 tonneaux. Il visita Québec en juillet 1757, en provenance de Bordeaux. Le nom de son capitaine était Jean Goynard l’aîné. Il apporta à Québec 1 200 barils de farine.

Voici donc l’origine de ce nom un peu curieux pour une rue de Québec. Il reste à découvrir pourquoi on a retenu le nom de ces navires parmi tellement de vaisseaux qui ont visité Québec au cours des 4 siècles de son existence.

Source de la peinture de la première Sultane: http://musee.trochu.club.fr

Sources :

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>